Afficher Masquer le sommaire
Récemment, le site « Signal Arnaques » a épinglé un nouveau type d’arnaque. Sur les comptes bancaires de plusieurs dizaines de particuliers, un montant allant de 300 à 700 euros fait l’objet d’un prélèvement par une Société répondant au non de « ENS ». L’intitulé de ce prélèvement ? Restez donc très vigilants et, surtout, prenez connaissance des détails de cette arnaque qui prend de l’ampleur !
Attention à cette nouvelle arnaque aux virements non autorisés qui fait des ravages !
Une nouvelle arnaque aux virements non autorisés pouvant faire perdre entre 300 et 700 euros a fait son apparition dans l’Hexagone.
L’intitulé de ces virements ? Des pseudo « travaux de maintenance ». Il s’agit, bien évidemment d’une nouvelle escroquerie !
Alors que RTL a dévoilé cette arnaque au grand jour ce mardi 25 avril, celle-ci se répand alors comme une trainée de poudre dans tout le pays.
De nombreuses victimes ont découvert un virement pour des « travaux de maintenance » vers une société inconnue.
« J‘ai été arnaquée de 650 euros par la société ENS. Je viens de rejeter le prélèvement et de faire opposition. Mais l’opposition est impossible », a alors témoigné Sandrine, l’une des victimes de cette escroquerie sur le site « Signal Arnaques ».
Selon nos confrères de RTL, cette escroquerie prend de plus en plus d’ampleur en France
Et, selon « Signal Arnaques », un escroc aurait trouvé des fichiers contenant de nombreux IBAN.
Puis il aurait demandé aux banques de faire ces prélèvements sans y voir de mauvaises intentions, en vue d’identifier l’origine de la transaction.
Les victimes de cette arnaque doivent contacter leur banque dans les plus brefs délais. De cette manière, la banque effectuera un remboursement de cet argent prélevé illégalement.
Le site Signal Arnaques souligne d’ailleurs que :
« Tout prélèvement non autorisé dans l’EEE (Espace Économique Européen) de moins de 13 mois doit vous être remboursé par votre banque (c’est à la banque qu’il appartient de fournir la preuve de l’autorisation) ».
Des virements SEPA
À noter que les virements qui ont eu lieu dans le cadre de cette arnaque sont de type « SEPA ». Il s’agit donc de prélèvements européens.
« Si les prélèvements viennent d’un des rares pays de la zone SEPA à ne pas faire partie de l’EEE (Suisse. Andorre. Monaco. Saint-Marin. Vatican), le délai peut être réduit à 70 jours », précise alors le site Signal Arnaques.
Et le site du gouvernement d’ajouter : « Tout prélèvement SEPA, même autorisé, peut faire l’objet d’une demande d’annulation dans les 8 semaines qui suivent son exécution ».
Il est donc très important de réagir le plus rapidement possible en cas d’arnaque. Vous limiterez ainsi les conséquences financières relatives.
Ainsi, en signalant les fraudes aux autorités compétentes et en alertant les conseillers bancaires, vous pouvez alors contribuer à lutter contre cette arnaque.