Afficher Masquer le sommaire
Juste avant l’été, les autorités mettent en place le calendrier scolaire. Sauf que pour le prochain, il y a du changement dans l’air.
Sitôt modifié, le nouveau calendrier scolaire sème la panique
Quand le printemps arrive, un parfum de vacances souffle dans l’hexagone. En effet, hormis le stress lié aux épreuves du brevet et du baccalauréat, les autres écoliers peuvent se repose sur leurs lauriers.
Cependant, une drôle de rumeur circule dans les cours de récréation et dans les salles des professeurs. Il semblerait que le ministère soit en train de creuser les méninges sur le futur calendrier scolaire.
Selon toutes vraisemblances, il évoluerait en la défaveur de l’équipe pédagogique ou des pensionnaires des collèges et lycées.
Dans moins d’un an, les jeux Olympiques débutent en France. Face à cet événement pharaonique, l’actuelle maire de Paris a d’ores et déjà lancé plusieurs chantiers dans la capitale. Malgré les critiques, elle rivalise d’ingéniosité pour que le résultat soit à la hauteur.
Du côté des piétons, des usagers des transports en commun ou des conducteurs de deux-roues ou de véhicules, on commence à ressentir les effets. Et figurez-vous que le prochain impacté, c’est le calendrier scolaire.
Du 28 août au 8 septembre, les Français devront donc adapter leur quotidien aux festivités. On l’a vu lors de la Coupe du monde de Football, les riverains ont droit à un dispositif de sécurité omniprésent dans les rues et magasins.
À lire Ils passent des vacances de rêve en famille à 3000 euros qui virent au cauchemar !
Le moindre couac peut rapidement démolir la réputation de notre beau pays. Aussi, afin de ne pas subir à la dernière minute, les ministères font en sorte de réévaluer leur copie avec de l’avance. Et le calendrier scolaire ne fait pas exception… Au contraire, c’est l’une des priorités du gouvernement !
Venus du monde entier, les athlètes en compétition et leurs comités de soutien ont besoin de confort. Autrement dit, certaines structures sont déjà réservées pour accueillir ce beau monde.
Dans ces circonstances, les trois zones du calendrier scolaire semblent obsolètes. Elles ne s’adaptent pas à l’emploi du temps des sportifs.
Qui aura le dernier mot ?
Alors, est-ce que retarder la date de la rentrée va suffire à apaiser les esprits ? Pour les professionnels du tourisme comme pour les experts de l’éducation nationale, ce nouveau calendrier scolaire, c’est la goutte d’eau qui fait déborder le vase.
Déjà chamboulé par les mouvements de grèves sur la réforme des retraites, la menace de « difficultés dans un établissement, dans un département ou dans l’académie » plane au-dessus de nos têtes.
Comment faire pour esquiver ce genre de soucis logistiques tout en profitant du spectacle ? Le calendrier scolaire n’est-il que la pointe visible de l’iceberg ?
Enfin, un bruit de couloir parle de raccourcir la durée des « petites vacances ». Quoi qu’il en soit, ce futur calendrier scolaire crée un sacré remue-ménage.
Même si un sentiment de fierté domine, dans l’opposition, on évoque déjà la facture salée de cette semaine olympique. Suite dans le prochain numéro !