Vous devez toujours vérifier ce détail avant d’acheter une bouteille en plastique !

Pourquoi faut-il se méfier de l'eau en bouteille ? Faut-il plutôt boire l'eau du robinet ? On fait le point avec vous.

© Vous devez toujours vérifier ce détail avant d'acheter une bouteille en plastique !

Afficher Masquer le sommaire

Certaines personnes ne jurent que par l’eau minérale en bouteille. En France, nous avons la chance de pouvoir boire l’eau du robinet sans danger pour la santé. Mais certains estiment que l’eau du robinet n’est pas aussi bonne pour la santé que l’eau minérale. Et il est vrai que l’eau minérale est très bonne pour la santé. En revanche, les bouteilles dans lesquelles se trouve l’eau sont parfois très nocives. On vous explique pourquoi.

Les bouteilles d’eau ne sont pas toutes bonnes pour la santé 

C’est une mauvaise nouvelle que nous annonçons à ceux qui boivent l’eau dans des bouteilles en plastique en étant sûrs que c’est bon pour la santé.

En effet, elles peuvent poser des risques potentiels pour la santé. Le plastique utilisé dans la fabrication de ces bouteilles peut contenir des produits chimiques tels que le bisphénol A (BPA) et les phtalates. Or, ces derniers peuvent migrer dans l’eau et être ingérés lors de la consommation.

À lire Elle a rajeuni de 10 ans avec une méthode magique, le résultat est impressionnant

En outre, des études associent l’exposition à long terme à ces produits chimiques à des problèmes de santé tels que des troubles hormonaux, des problèmes de reproduction, des effets sur le système immunitaire et même un risque accru de certains cancers.

De plus, les bouteilles en plastique peuvent également libérer des microplastiques dans l’eau. Ces petites particules de plastique ont été détectées dans l’eau embouteillée et pourraient potentiellement être ingérées par les consommateurs.

Faut-il proscrire la bouteille d’eau ?

Pour réduire les risques pour la santé liés aux bouteilles d’eau en plastique, on vous recommande d’utiliser des alternatives telles que des bouteilles réutilisables en acier inoxydable, en verre ou en plastique sans BPA. 

Mais c’est malheureusement une idée reçue que de penser que les bouteilles d’eau en plastique sont sans aucun risque sur la santé.

À lire Elle boit 4 litres d’eau par jour durant un an, le résultat est inimaginable !

L’association Agir pour l’Environnement veut le faire savoir. Elle a donc mené son enquête. Elle révèle que 80% des bouteilles d’eau minérales mises en vente en France contiennent des microplastiques.

Les experts en laboratoire ont analysé neuf bouteilles pour mener à bien cette enquête. Les neuf bouteilles les plus vendues. Badoit, Carrefour Source Monclar, Cristalline, Evian (bouteille 100 % recyclée en 50 cl et 1 litre), Perrier (bouteille bleue), Vittel (33 cl et 1 litre) et Volvic.

Les résultats concernant la bouteille d’eau pour enfants de la marque Vitell sont inquiétants. En effet, elle contient 40 particules pour 33 litres.

L’eau du robinet est-elle dangereuse ?

Mais quand est-il alors de l’eau du robinet ? En France, nous avons de la chance. En effet, l’eau du robinet est soumise à des réglementations strictes et est régulièrement testée pour garantir sa potabilité. L’Agence régionale de santé (ARS) est responsable de la surveillance de la qualité de l’eau potable.

Les traitements de l’eau en France comprennent généralement la filtration, la désinfection (généralement avec du chlore) et d’autres processus de purification pour éliminer les impuretés et les micro-organismes potentiellement nocifs. l’ARS surveille régulièrement les niveaux de contaminants dans l’eau potable pour s’assurer qu’ils respectent les normes de sécurité établies.

C’est pourquoi on vous conseille donc de vous tourner plutôt vers l’eau du robinet que l’eau en bouteille.

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Vous devez toujours vérifier ce détail avant d’acheter une bouteille en plastique !