Afficher Masquer le sommaire
Il y a du nouveau pour les automobilistes. Et pas forcément une bonne nouvelle. En effet, et on le sait, le contrôle technique n’est jamais un bon moment à passer. Plus la voiture est ancienne, plus les conducteurs craignent de devoir débourser des sommes importantes. Et cela ne va pas aller en s’arrangeant. On vous explique tout.
Amis automobilistes : le contrôle technique évolue
À partir du 20 mai 2023, le contrôle technique va connaître une évolution majeure. En effet, les consommations réelles des véhicules seront relevées et transmises à la Commission Européenne, qui les comparera avec les données d’homologation fournies par les constructeurs.
Et ce n’est pas tout. En effet, le système d’appel d’urgence intégré aux voitures va désormais être contrôlé.
À lire Vous risquez des ennuis et une amende salée à cause de ce petit détail de stationnement
Le débat entre la différence entre les consommations homologuées et les consommations réelles existe depuis longtemps.
Bien que l’introduction du cycle d’homologation WLTP ait permis d’être plus proche des observations des automobilistes dans la vie réelle par rapport à l’ancienne norme NEDC, les valeurs communiquées par les constructeurs restent généralement très avantageuses.
Cependant, cette situation pourrait évoluer puisque le contrôle technique va collecter les données de consommation de carburant, conformément à la réglementation de la Commission européenne de mars 2021.
En effet, depuis le 1er janvier 2021, tous les véhicules des automobilistes mis en circulation conservent l’historique de leurs consommations.
À lire Excès de vitesse : cette méthode curieuse mais redoutable pour ne pas se faire prendre !
Les données relevées pendant le contrôle technique
Le contrôle technique devra désormais relever le ratio de consommation d’énergie par distance parcourue depuis la mise en circulation du véhicule. Voici les données qui seront relevées et transmises à l’Organisme technique central, rattaché au ministère des Transports :
Numéro d’identification du véhicule (VIN)
Consommation totale de carburant (en litres)
Distance totale parcourue (en kilomètres)
Consommation totale de carburant en mode épuisement de la charge (en litres)
Consommation totale de carburant en mode augmentation de la charge sélectionné par les automobilistes (en litres)
Distance totale parcourue en mode épuisement de la charge, moteur éteint (en kilomètres)
Parcourue en mode épuisement de la charge, moteur allumé (en kilomètres)
Distance totale parcourue en mode augmentation de la charge sélectionné par les automobilistes (en kilomètres)
Accumulation totale d’énergie du réseau dans la batterie (en kWh)
Les automobilistes peuvent refuser
Les automobilistes ont la possibilité de s’opposer à la collecte de leurs données en exprimant leur refus lors du contrôle technique. Dans ce cas, l’organisme de contrôle technique doit respecter leur choix et archive une copie du procès-verbal indiquant le refus.
Cependant, les automobilistes doivent remplir un formulaire détaillant les motifs du refus, ce qui peut être plus contraignant et chronophage que d’accepter la collecte.
Cette nouvelle mesure concerne tous les véhicules immatriculés à partir du 1er janvier 2021 qui passent un contrôle technique à partir du 20 mai 2023.
Cela concerne les automobilistes particuliers à partir du mois de juillet 2024. Pourquoi ? Car ils effectuent le premier contrôle technique dans les 6 mois précédant le quatrième anniversaire de mise en circulation du véhicule.
En revanche, cela commence dès le 20 mai 2023 pour les véhicules soumis à un contrôle technique annuel, tels que les taxis, les VTC et les ambulances.