Afficher Masquer le sommaire
Lundi 15 mai à 20h, les téléspectateurs de France 2 avaient le plaisir de retrouver Anne-Sophie Lapix pour le journal. Malheureusement pour ses admirateurs, la journaliste et son rendez-vous télévisé étaient en proie à une menace alors même que ses audiences restent stables. En cause : un événement bien particulier qui aurait pu tout chambouler.
Le journal d’Anne-Sophie Lapix signe des audiences stables
Voilà déjà six ans qu’Anne-Sophie Lapix a tourné la page de « C à vous » pour venir présenter le journal de 20h sur France 2. Les audiences ne laissent aucun doute, les téléspectateurs apprécient ce rendez-vous quotidien qui succède à l’émission phare de la chaîne, « N’oubliez pas les paroles » présentée par Nagui.
Lors des dernières éditions du journal de 20h de France 2, Anne-Sophie Lapix a mis en lumière l’évolution du conflit opposant la Russie à l’Ukraine.
À lire Olivier Minne écarté de France 2 ? La terrible nouvelle est tombée concernant Fort Boyard
Elle a également évoqué d’autres sujets d’actualité brûlants parmi lesquels l’afflux de migrants et les réactions des différentes classes politiques face à ce problème de société.
Et comme sujet principal d’une enquête du 20 h particulièrement suivie : les vols des batteries sur les vélos électriques.
Plus de quatre millions de téléspectateurs jeudi 11 mai sur France 2
En abordant des sujets d’actualité avec un maximum d’objectivité, Anne-Sophie Lapix parvient à rassembler plus de quatre millions de téléspectateurs chaque soir.
En termes de parts de marché, la chaîne a même atteint 22.6 % jeudi 11 mai entre 20h et 20h30. Ces chiffres témoignent une stabilité et même une légère progression par rapport à l’année dernière.
Malheureusement, TF1 se montre toujours plus convaincante auprès des téléspectateurs français puisque son journal télévisé de 20h est diffusé sur plus de cinq millions d’écrans.
Des audiences menacées par Emmanuel Macron ?
Contre toute attente, Anne-Sophie Lapix et son journal de 20h ont probablement été impactés par un événement particulier en ce début de semaine.
Lundi 15 mai sur TF1, Gilles Bouleau recevait Emmanuel Macron dès 20h. Ce rendez-vous avait un petit arrière-goût de revanche pour la première chaîne. En effet, le président français est intervenu à deux reprises sur France 2 dans l’émission présentée par Caroline Roux.
Les chiffres n’étant actuellement pas disponibles, nous ne savons pas si l’intervention du chef de l’état sur TF1 a réellement impacté les audiences du journal télévisé d’Anne-Sophie Lapix.
Ce qui est sûr en revanche, c’est qu’une éventuelle baisse des parts de marchés ne sera que passagère.
En effet, si les habitués de France 2 ont basculé sur la première chaîne pour écouter l’intervention d’Emmanuel Macron, il y a fort à parier qu’ils aient repris leurs habitudes dès le lendemain.
À savoir qu’en tant que chaîne généraliste de la communauté nationale, France 2 ambitionne depuis toujours de rassembler tous les publics en proposant des contenus larges et variés. Et ce, dans le cadre de programmes très diversifiés.