Retraites : voici quand aura lieu l’augmentation de votre pension avec la réforme !

Sur les 17 millions de retraités en France, 1,8 million, soit 10%, verront leur pension de retraite revalorisée dans le cadre de la réforme des retraites. Quand interviendra cette augmentation ?

© Retraites : voici quand aura lieu l'augmentation de votre pension avec la réforme !

Afficher Masquer le sommaire

Après la réforme des retraites, certains retraités verront leur pension de retraite augmenter. Selon les calculs du gouvernement, ce sont au total 1,8 million de retraités actuels les sur 17 millions qui verront leur pension de retraite à la hausse. À qui profitera cette augmentation ? Et à partir de quand ?

Augmentation des retraites pour certains

Depuis plusieurs mois, la réforme des retraites fait la une de l’actualité, générant de nombreuses tensions dans le pays.

Malgré les Français qui ont crié dans les rues, le gouvernement a fermement campé sur ses positions. “Ce n’est plus négociable”, avait d’ailleurs affirmé Elisabeth Borne, début mars, lors d’une interview sur France Info.

À lire Réforme des retraites : une nouvelle pension de réversion à venir, les Français concernés !

En France, plusieurs aides existent pour maintenir le pouvoir d’achat des séniors. Elles leur permettent ainsi de compléter leur pension.

L’une des mesures phares de la réforme des retraites est la revalorisation de la pension de base, avec un maximum de 100 euros pour les plus modestes. Et ce, qu’ils soient déjà bénéficiaires ou nouveaux bénéficiaires du minimum contributif (Mico).

Le Mico a également augmenté de 0,8 % pour 2023. Il s’agit d’un dispositif réservé aux personnes qui ont peu cotisé au régime général.

Minimum contributif

Au regard de l’inflation galopante et de l’augmentation des prix, le Ministre du Travail, Olivier Dussopt, avait annoncé il y a plusieurs semaines que le montant minimal des pensions fera l’objet d’une revalorisation pour atteindre 1200 euros.

À lire Retraites : ce nombre de trimestres que vous pouvez obtenir par enfant !

En effet, le montant du minimum contributif fera ainsi l’objet d’une revalorisation pour atteindre 85% du Smic.

La Première ministre, Elisabeth Borne, l’avait d’ailleurs confirmé dès le mardi 10 janvier 2023. C’était lors de la présentation officielle du projet du gouvernement de la réforme.

Donc, une revalorisation du Mico correspondant à « 100 euros de plus par mois ». Soit « près de 1 200 euros par mois » aura lieu, selon la Première ministre.

Qui est concerné par cette revalorisation ?

« Conformément à nos engagements, les salariés et les indépendants, notamment les artisans, les commerçants, qui ont cotisé toute leur vie avec des revenus autour du Smic partiront désormais avec une pension de 85 % du Smic net« , a précisé Elisabeth Borne. Soit 1 200 euros.

Cette revalorisation concerne aussi les personnes qui sont déjà à la retraite, percevant moins de 1 000 euros de pension.

En effet, le gouvernement a confirmé que ce projet de loi de la réforme concerneraient aussi les retraités actuels.

Réforme des retraites : quand aura lieu cette augmentation ?

Les nouveaux assurés pourront alors bénéficier de cette augmentation dès le paiement de leur pension de septembre 2023. Le virement aura donc lieu le 9 octobre 2023.

Cependant, pour les assurés actuels, les modalités sont différentes.

En effet, le ministre du Travail, Olivier Dussopt, a annoncé que la revalorisation des pensions se déroulera en deux étapes distinctes.

Ainsi, plus d’un million de bénéficiaires devraient connaître une augmentation dès le mois de septembre.

Pour les autres, ils devront attendre un peu plus longtemps avant l’application de l’augmentation.

Le ministère l’explique par la difficulté de retracer leur carrière professionnelle en raison de documents uniquement disponibles en version papier.

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Retraites : voici quand aura lieu l’augmentation de votre pension avec la réforme !