Afficher Masquer le sommaire
Chaque année, de nombreuses personnes utilisent leur Livret A dans le but d’économiser de l’argent. Et ces derniers temps, le taux a bien augmenté. Mais une mauvaise nouvelle inattendue au sujet du Livret A a vu le jour.
Des débats sur le taux du Livret A
Le Livret A est un compte épargne qui est le plus ancien de France. Il permet à de nombreux Français de voir fructifier leurs économies chaque année. De plus, il a de nombreux avantages.
Le Livret A permet aux épargnants de profiter de leurs fonds dès qu’ils le souhaitent et d’avoir un rendement net d’impôts. Il a tout de même un plafond qu’il ne faut pas dépasser. En effet, vous ne pouvez pas mettre plus de 22 950 € sur ce compte.
À lire Livret A : voici pourquoi il faut le renflouer au maximum avant fin mai !
Mais ces derniers temps, il se retrouve au coeur des négociations. Et pour cause, en 1 an, son taux a fortement augmenté. Depuis février, il est passé à 3 % pour le plus grand bonheur des épargnants.
Un taux qui augmente en même temps que l’inflation. Mais désormais, Bruno Le Maire et ouvert à une nouvelle hausse du taux. Il a confié à France Info :
« Si jamais la conclusion de la formule et du gouverneur de la Banque de France, c’est que comme l’inflation est très élevée, il faut continuer à augmenter la rémunération du Livret A, je suivrai la recommandation du gouverneur ».
Avant de préciser aussi : « C’est une proposition qui est faite par le gouverneur de la Banque de France et qui ensuite est validée par votre serviteur ». En revanche, le patron de la Caisse des dépôts ne veut pas de nouvelle hausse.
À lire Ce placement méconnu va bientôt rapporter plus que le Livret A !
« Ce n’est pas la peine de faire du yoyo »
Sur France Info, il a révélé : « Dès lors que ce taux sert de base au coût du financement du logement social, et il y a 170 milliards d’euros empruntés par le logement social, moi, je forme le vœu que ce taux reste stable dans la durée ».
Avant d’affirmer qu’il « est essentiel que le logement social continue à construire ». De plus, il a aussi avoué qu’il ne voulait pas d’une augmentation du taux du Livret A pour une bonne raison.
Il a révélé que l’inflation était « transitoire ». Ainsi, pour Eric Lombard il n’est pas nécessaire d’augmenter, encore une fois, ce fameux taux. Il a d’ailleurs déclaré : « Ce n’est pas la peine de faire du yoyo avec le taux du Livret A ».
Eric Lombard a aussi expliqué : « Probablement, quand l’inflation va décroître, ce taux va baisser mais ce ne sera pas pour tout de suite« . Affaire à suivre !