Afficher Masquer le sommaire
- 1. Réservez les vols de vos vacances au bon moment
- 2. Utilisez les moteurs de recherche de vols et d’hôtels
- 3. Offres de vacances de dernière minute
- 4. Choisissez des voyages tout compris à petit prix
- 5. Prenez vos vacances hors saison, dans la mesure du possible
- 6. Découvrez des destinations avec des visites gratuites
- 7. Pensez aux destinations de vacances moins touristiques
- 8. Utilisez votre carte de crédit
- 9. Faites des économies sur place
- 10. Tirez le meilleur parti de votre smartphone pendant vos vacances
Le plaisir de voyager pendant les vacances d’été ne doit pas forcément être réservé qu’aux chanceux qui peuvent se le permettre. En effet, de nos jours il existe plusieurs astuces pour faire des économies, en économisant sur la réservation et une fois arrivé à destination.
Lisez attentivement nos conseils pour prendre vos vacances à moindre budget. Vous en découvrirez probablement de nouveaux et vous pourrez alors les mettre en pratique pour voyager en économisant.
1. Réservez les vols de vos vacances au bon moment
Janvier est le meilleur mois pour réserver des vacances d’été. Les sites de vols et voyages, actualisent les offres et lancent les forfaits vacances les plus interessants.
À lire Vacances : ces meilleures destinations françaises les moins chères pour votre été !
Retenez tout de même que les vols de milieu de semaine sont en général moins chers que ceux du week-end. Faites donc coïncider votre vol avec votre location de vacances ou votre hôtel.
Si vous êtes flexible sur vos dates de voyage, vous pouvez également économiser en évitant les périodes de pointe.
2. Utilisez les moteurs de recherche de vols et d’hôtels
Ce type de site ou d’application compare toutes les offres de vacances du marché. Ils vous indiquent les options les moins chères pour des vacances pas chères.
Dans le cas des vols, ils vous proposeront des voyages avec une ou plusieurs escales, ou en prenant différentes compagnies aériennes.
À lire 5 conseils pour passer des vacances d’été de rêve en faisant de folles économies !
Mais, il est toujours possible d’utiliser les différents filtres pour choisir l’option la moins chère et ne rechercher que des vols directs.
Les moteurs de recherche d’hôtels et de locations de vacances vous dirigeront vers d’autres sites de réservation en ligne.
Le prix final de l’hébergement peut varier en fonction des conditions de paiement et d’annulation.
Généralement, la réservation est moins chère si vous payez avant le jour de l’entrée.
Aussi, si vous ne voulez pas perdre l’argent de votre réservation en cas d’annulation de voyage, vous devrez probablement payer un supplément.
3. Offres de vacances de dernière minute
Il existe plusieurs moteurs de recherche et sites où vous pouvez trouver diverses offres de vacances.
Bien que l’on sache que l’organisation de vacances bien à l’avance est l’un des moyens les plus utiles pour faire des économies, on peut trouver sur certains sites des offres de voyages low-cost de dernière minute.
Il est possible de décider au dernier moment voire d’attendre la veille du départ en vacances.
4. Choisissez des voyages tout compris à petit prix
Il existe plusieurs agences de voyages spécialisées qui vous permettront d’acheter des forfaits vacances tout compris à un prix beaucoup moins cher qu’un voyage traditionnel.
En général, ces voyages comprennent le vol, le transfert depuis ou vers l’aéroport, la nourriture et l’hébergement et certaines excursions.
Lisez attentivement les conditions de réservation pour savoir ce qui n’est pas inclus dans le prix : boissons alcoolisées, assurance voyage, etc.
5. Prenez vos vacances hors saison, dans la mesure du possible
Si vous avez la possibilité de prendre vos vacances en dehors de la haute saison, vous réaliserez des économies substantielles. Elles pourraient être même trois fois moins cher.
Les vols et les hébergements sont, en effet, moins chers en dehors de la période de vacances d’été.
Les attractions touristiques sont également moins chères et moins fréquentées. Ce qui pourraient rendre vos vacances plus agréables.
Les mois de mai, juin et septembre sont souvent d’excellentes périodes de vacances.
Tout dépend bien sûr de votre situation familiale. En effet, les parents d’enfants scolarisés n’ont, bien-sur, pas d’autre choix que se caler sur les vacances scolaires.
6. Découvrez des destinations avec des visites gratuites
Il existe de nombreuses possibilités de voyager et de découvrir de nouveaux endroits entièrement gratuitement.
Parmi celles-ci, les visites gratuites vous permettront de découvrir de nouvelles villes grâce à des guides locaux qui organisent des itinéraires à pied.
Ces derniers font ainsi aux touristes des aperçus que seul un local peut connaître. Ils offrent, pendant vos vacances des conseils pour profiter au mieux de la ville que vous visitez.
À la fin de l’itinéraire, vous pouvez librement décider de faire une offre ou non au guide.
7. Pensez aux destinations de vacances moins touristiques
Les destinations populaires sont souvent plus chères en raison de la forte demande.
Ainsi, si vous êtes ouvert à la découverte, envisagez alors de prendre vos vacances dans des destinations moins connues.
Non seulement vous économiserez de l’argent, mais vous aurez aussi l’occasion de découvrir des lieux uniques.
Dans ces destinations, vous pouvez aussi trouver des offres de location de vacances à des prix beaucoup plus attractifs.
8. Utilisez votre carte de crédit
En utilisant votre carte de crédit, vous éviterez alors de payer des commissions au bureau de change pour obtenir la monnaie locale.
Si vous avez besoin d’espèces, le meilleur moyen est de retirer à un guichet automatique.
Quel que soit le type de commission qui vous sera facturé à chaque fois que vous retirerez de l’argent, il serait sage d’essayer de réduire le nombre de transactions pendant la durée de vos vacances.
Optez donc pour un ou deux retraits plus importants que nécessaires, plutôt que de faire de nombreux petits retraits.
9. Faites des économies sur place
Sur place, optez pour les transports en commun plutôt que de louer une voiture. Les transports sont une alternative économique à la location de voiture ou aux taxis.
Dans de nombreuses grandes villes, il existe toujours des passes touristiques qui vous permettent d’utiliser les transports en commun à volonté pour un prix fixe.
Côté repas, vous pouvez aussi faire des économies. La note de vos vacances peut augmenter de manière substantielle surtout si vous voyagez en famille.
En effet, si vous choisissez un hébergement avec une cuisine, vous pourrez alors préparer vos propres repas.
Ainsi, si vous êtes dans un pays où la vie coûte moins cher qu’en France, vous aurez l’occasion de découvrir des produits et plats locaux.
10. Tirez le meilleur parti de votre smartphone pendant vos vacances
Cartes, guides, moteurs de recherche, conseils de voyage et de visites, il est aujourd’hui possible de trouver une multitude d’applications extrêmement utiles.
Non seulement pour organiser vos vacances, mais aussi pour vous aider pendant votre séjour.