Ces femmes semblent avoir une vie ordinaire, la vérité va vous bouleverser

Ces femmes ont l'air d'être comme vous et moi. Mais ce n'est pas tout à fait le cas. On vous raconte leur histoire.

© Ces femmes semblent avoir une vie ordinaire, la vérité va vous bouleverser

Afficher Masquer le sommaire

Cette vidéo nous présente des femmes. On peut penser qu’il s’agit de femmes lambda. Qu’on peut croiser tous les jours. Et vous n’avez pas totalement tort si vous pensez cela. En effet, vous pouvez croiser ces femmes tous les jours. Mais vous n’allez pas les croiser chez le coiffeur, dans une boutique ou au cinéma. Vous n’allez peut-être même pas réaliser que vous les croisez. Tout simplement vous ne faites plus attention.

Des femmes qu’on croise tous les jours

Ces femmes sont comme vous et moi. À une différence près. Elles vivent dehors, dans la rue. Elles sont sans domicile fixe. Des SDF qui vivent au jour le jour, qui font la manche, tentent d’avoir assez d’argent pour manger, pour survivre. 

Vous les croisez donc, chaque jour. Mais avec le temps, on finit par ne plus y prêter attention. On se désole, le temps de quelques secondes, puis on continue notre vie. On ne dit pas cela pour vous blâmer. Mais pour mettre en avant une dure réalité.

À lire À 64 ans, cette mamie fait beaucoup plus jeune que son âge, son secret jeunesse dévoilé !

Oui, on ne peut pas donner à tous les SDF qu’on croise. C’est une évidence que personne ne remet en cause. Ce n’est d’ailleurs pas le but de cette vidéo. Cette vidéo veut montrer que ces femmes ne sont plus considérées comme telles. Elles sont vues comme des SDF, et c’est tout.

Des femmes avant d’être des SDF

Ainsi, l’association Rething Homeless a décidé de publier une vidéo forte en émotions. L’association veut rappeler aux passants qui peuvent avoir la critique facile que ces SDF sont avant tout des femmes.

Ces femmes ont une histoire et un passé. Elles n’ont pas forcément décidé de se retrouver à la rue. Elles ont une vie difficile, mais elles ne peuvent pas simplement être considérées comme des SDF. Car elles existaient avant de l’être. Et elles luttent pour s’en sortir et exister après la rue.

L’association veut changer le regard que nous avons sur les personnes qui vivent dehors. Qui n’ont pas de toit. Elle veut mettre à mal les clichés qui disent parfois qu’elles l’ont bien cherché. Mais qui aimerait finir ses jours dehors ?

À lire Elle arrête de mettre du déodorant durant 6 ans, le résultat inattendu va vous faire réfléchir !

Repenser l’image que nous avons des SDF

La vie est faite d’aléas. Certains sont joyeux, d’autres moins. Et dans certains pays, comme aux États-Unis, on peut tout perdre en quelques jours. La maladie peut ruiner.

Le licenciement se fait sans préavis, le jour même. Et certaines femmes glisses alors vers la rue, sans le vouloir. Mais elles n’ont pas le choix car elles n’ont plus rien. 

Et en plus de n’avoir plus rien, elles savent qu’une fois SDF, elles seront considérées comme rien. Les pouvoirs publics doivent enrichir leurs efforts pour sortir de la rue ces hommes et ces femmes. En France, les restaurants du cœur rencontrent encore un trop grand succès. 

Coluche le disait, sa plus belle réussite serait de voir que les restos du cœur n’ont plus aucune raison d’exister. Mais malheureusement, ce n’est pas demain la veille qu’une telle situation arrivera. On le craint.

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Ces femmes semblent avoir une vie ordinaire, la vérité va vous bouleverser