Afficher Masquer le sommaire
Yves Bigot, ancien directeur des programmes de France 2, a fait une folle révélation concernant l’Eurovision. Sur le plateau de C médiatique, il a confirmé les doutes de beaucoup de fans. Ces derniers pensent que le concours est truqué. Ses propos ont fait réagir. Alexandra Redde-Amiel, cheffe de la délégation française à l’Eurovision, a tenu à apporter quelques nuances. On vous explique tout.
L’Eurovision : un concours truqué ?
Invité sur le plateau de C médiatique sur France 5, Yves Bigot a parlé de son expérience en temps que directeur des programmes de France 2. Il a évidemment abordé le sujet de l’Eurovision.
Le concours fait naître bien des fantasmes et hypothèses. On raconte que la France ne veut pas gagner car le pays gagnant doit accueillir l’édition suivante. Or, cela coûte trop cher.
À lire “C’était truqué” : l’Eurovision 2023 dans la tourmente après cette découverte
S’agit-il d’une légende urbaine ? Pas selon Yves Bigot. « J’avais ordre de perdre. Le problème, c’est que si vous gagnez, c’est vous qui organisez l’année d’après, ça fait 20 à 25 millions d’euros.
Donc les chaînes n’ont pas cet argent. Sauf dans les petits pays, où alors là c’est l’office du tourisme ou le ministère du Tourisme qui finance. »
Les temps ont changé
Après son expérience en France, il part pour la Belgique. Il est alors, entre 2006 et 2008, directeur des programmes de la RTBF.
Et une nouvelle fois, il reçoit des consignes similaires. Tout comme la France, la Belgique ne voudrait pas gagner le concours de l’Eurovision. Pour les mêmes raisons.
Mais attention, Yves Bigot apporte une nuance. Il explique, en effet, que ce n’est plus pareil aujourd’hui. « Ça a changé depuis« , explique-t-il.
Ainsi, la France serait prête, désormais, à gagner l’Eurovision. Et elle mettrait donc toutes les chances de son côté pour rencontrer le fameux concours musical.
La France veut gagner l’Eurovision
Les propos d’Yves Bigot sont arrivés jusqu’aux oreilles d’Alexandra Redde-Amiel. La cheffe de la délégation française à l’Eurovision a évidemment tenu à réagir sur BFMTV.
« Il ne faut pas faire de fausse polémique, et il ne faut pas créer l’événement là où il n’y en a pas. Ce qui s’est passé hier était hier, et aujourd’hui c’est complètement autre chose.
À son époque, on avait demandé à Yves Bigot de ne pas gagner ; Delphine Ernotte (présidente de France Télévisions), Stéphane Sitbon-Gomez (directeur des programmes) et moi-même, nous avons envie de remporter cette Eurovision« .
Cette année, la déception reste cependant de mise avec La Zarra. Malgré une belle performance et une chanson entraînante, la chanteuse qui représente la France avec la chanson Évidemment a terminé à la 16ème place. Boudée par les autres pays, elle l’a également été par le public de l’Eurovision.
En effet, la chanteuse n’a obtenu que 50 points. Nous sommes donc loin de la très belle deuxième place de Barbara Pravi en 2021. Ou même de la sixième place d’Amir en 2016.
Mais la France compte bien gagner l’Eurovision dans les années à venir et mettrait toutes les chances de son côté pour cela. C’est peut-être pour l’année prochaine.