Fin du permis de conduire rose : les raisons et démarches à suivre pour avoir le nouveau format !

Vous possédez encore votre ancien permis de conduire rose cartonné ? Il va falloir le changer contre sa nouvelle version, mise en place en 2013. 

© Fin du permis de conduire rose : les raisons et démarches à suivre pour avoir le nouveau format !

Afficher Masquer le sommaire

En 1922, le permis de conduire ou papier rose a remplacé ce que l’on appelait alors le certificat de capacité.  Ce n’est qu’en 1992 que le permis à points a fait son apparition. Il visait alors à sensibiliser les gens à la sécurité routière et à réduire la mortalité sur les routes françaises.

Depuis 2013, le permis de conduire a pris une allure plus moderne, sous la forme d’une petite carte plastifiée et plus compacte.Même si vous possédez encore le rose cartonné, et que n’envisagez pas encore de le remplacer, il est vivement conseillé de le faire. En effet, il ne sera plus valide dans quelques années.

Quand ne pourra-t-on plus circuler avec le permis de conduire rose cartonné ?

Depuis 2013, le permis de conduire a pris une allure plus moderne, sous la forme d’une petite carte plastifiée et plus compacte.

À lire Grosse amende pour les Français qui n’auront pas changé leur permis de conduire à cette date !

En effet, il a aujourd’hui sensiblement la même taille qu’une carte de crédit, commune à tous les États membres de l’Union européenne.

Le triptyque rose cartonné tend maintenant progressivement à disparaître

Si vous possédez toujours la version rose cartonnée du permis de conduire, celle-ci sera obsolète dans quelques années !

Ainsi, si vous avez eu votre permis de conduire avant 2013, vous avez déjà la possibilité de demander dès aujourd’hui à le changer pour le nouveau format.

Mais pas de panique ! Le changer ne présente, en revanche, aucun caractère d’urgence ! En effet, la date limite est fixée au… 19 janvier 2033 !

À lire Permis de conduire : la très mauvaise nouvelle est tombée, ces nouvelles règles à respecter !

Donc, à partir de cette date, c’est à dire dans un peu moins de 10 ans, il n’y aura plus aucun permis rose en circulation.

En attendant, vous pouvez absolument le conserver car il est tout à fait valide.

Les avantages de la nouvelle version

Ce n’est pas seulement une question d’esthétique ! En effet, la nouvelle version du permis de conduire présente aussi de nombreux avantages.

Voici les avantages essentiels :

Consultation des points

Avec la nouvelle version du permis de conduire, consulter le solde de vos points en ligne est beaucoup plus facile.
En effet, il vous suffit de vous connecter sur le site officiel et de suivre les instructions.

Pour les détenteurs de l’ancien permis rose, en revanche, il est nécessaire de demander des codes d’accès à la Préfecture.

Durabilité

La version moderne du permis de conduire résiste incontestablement à l’usure et aux désagréments du quotidien. Plus de déchirure, de taches ou d’humidité !

Ainsi votre permis restera en bon état pendant une période plus longue. Contrairement à la version rose cartonnée qui a tendance à se détériorer plus rapidement.

Format du permis de conduire, commun à tous les états européens

Le nouveau petit permis de conduire plastifié est conforme au format adopté par les autres pays membres de l’Union européenne.

Ainsi, cela facilite la reconnaissance et l’acceptation de votre permis de conduire lors de vos voyages en Europe.
Sécurité. Le nouveau permis comprend alors des éléments de sécurité supplémentaires.

En effet, on y retrouve des hologrammes et des micro-impressions. Ces derniers rendent la falsification et la contrefaçon bien plus difficiles.

Comment de temps est valable le permis de conduire ?

Alors que l’ancien permis rose était valable à vie, ce n’est pas le cas du nouveau.

En effet, il doit faire l’objet d’un renouvellement tous les quinze ans. Là encore, on a le temps de voir venir !

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Fin du permis de conduire rose : les raisons et démarches à suivre pour avoir le nouveau format !