Voici comment signaler les incessantes tentatives d’arnaques aux SMS que vous recevez !

Si vous êtes victime d’une tentative d’arnaque au SMS, vous devez transférer le numéro reçu par SMS au 33700 et surtout suivre toute la procédure !

© Voici comment signaler les incessantes tentatives d'arnaques aux SMS que vous recevez !

Afficher Masquer le sommaire

Livraison de colis… Profil allocataire de la CAF… Carte Vitale … De nos jours, de nombreuses personnes reçoivent des SMS les invitant à cliquer sur un lien pour recevoir des informations. Il l s’agit de l’arnaque au SMS connue aussi sous le nom de « Smishing ». Si vous êtes victime d’une tentative d’arnaque au SMS, saviez-vous que vous pouvez transférer le numéro reçu par SMS au 33700. Nous vous expliquons ce que c’est et comment vous en défendre.

Attention à l’arnaque au SMS !

Votre colis est en attente dans un centre d’expédition ? Votre carte vitale est prête ? Veuillez suivre les instructions en cliquant sur ce lien… C’est le message que de nombreux Français reçoivent sur leur téléphone portable.

Aucune explication, juste une invitation à cliquer sur un lien pour obtenir plus d’informations et « débloquer », par exemple, le colis.

À lire Cette nouvelle arnaque fait des ravages, les forces de l’ordre lancent l’alerte !

Grâce à ce lien, des escrocs tendent de vous voler vos données personnelles et bancaires en demandant une somme d’argent et en saisissant leurs données pour « débloquer » le colis en question.

Ce type d’arnaque au SMS est connu sous le nom de « smishing ».

Le smishing est une variante du phishing qui repose sur l’utilisation de SMS. On l’appelle également « hameçonnage par SMS ». Alors que le phishing a lieu via un email, le smishing, lui, passe par l’envoi d’un SMS à une victime.

Les gens ont tendance à faire davantage confiance aux messages qu’ils reçoivent par téléphone qu’à ceux qui arrivent par e-mail. Mais l’arnaque au SMS peut être aussi dangereuse celle qui se produit par e-mail.

L’objectif  des escrocs est donc de voler vos informations bancaires ou vos informations personnelles.

À lire Méfiez-vous de cette terrible arnaque au message vocal qui peut vous dépouiller !

Les explications de l’Acerp

L’Arcep, (autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse), explique le concept de « spam courriel/SMS ».

Il s’agit d’un « envoi de courriels / SMS frauduleux, qui incitent à appeler un numéro surtaxé, généralement en 0899… À envoyer un SMS à un numéro surtaxé, généralement à 5 caractères…

Ou à cliquer sur un lien d’une page Internet. Les messages reçus ont un caractère familier et incitatif du type : ‘Salut c’est moi, tu m’as pas appelé. J’attends ton rappel au 0899 (…)’  ou ‘Bonjour, un colis vous attends depuis 10 jours et repartira si vous ne venez pas le chercher d’ici demain. Merci de nous rappeler au 0899 (…) »

Comment lutter contre l’arnaque au SMS ?

Pour lutter contre cette arnaque, il existe un dispositif  : le numéro 33700.

« Ce dispositif est un système de signalement qui permet aux consommateurs d’alerter gratuitement les opérateurs sur des SMS ou appels qu’ils jugent suspects », explique encore l’Arcep.

Concrètement : si vous avez reçu par SMS un message indésirable ou suspect, vous devez alors le transférer au numéro 33700.

Si vous êtes un abonné de Bouygues Telecom, NRJ Mobile, Crédit Mutuel Mobile, CIC Mobile, Cofidis Mobile, Auchan Telecom, Orange ou encore SFR, cela vous coûtera le prix d’un SMS normal.

Une fois que vous avez transféré le SMS frauduleux, le 33700 vous indique alors que  « votre signalement a bien été enregistré ». Et il vous demande ensuite d’envoyer le numéro de téléphone qui vous a envoyé ce SMS.

Par la suite, vous devrez répondre à quelques questions supplémentaires, notamment la date à laquelle vous avez reçu le SMS puis l’heure à laquelle vous l’avez reçu.

Surtout, attendez jusqu’à la fin de la procédure

En fin de procédure, le numéro 33700 vous indiquera alors : « Procédure terminée. Merci pour votre contribution qui nous permet chaque jour de mieux protéger les consommateurs « .

Si le spam en question provient d’un appel indésirable et non d’un SMS, vous pouvez également le signaler au 33700.

Dans ce cas, il faut envoyer un SMS au 33700 comportant la mention « spamvocal » puis le numéro surtaxé que l’émetteur vous incite à appeler.

Par exemple : « spamvocal 089247XXXX ».

Un SMS vous sera alors envoyé par le 33700 pour vous confirmer la bonne réception de votre signalement.

Arnaque au SMS : Pourquoi faire ce signalement  ?

Cette procédure est indispensable.

Comme le rappelle le site de la plateforme de lutte contre les spams vocaux et SMS, « plus il a de signalements, plus la lutte contre les messages SMS et appels indésirables est efficace. Les signalements effectués auprès de la plateforme 33700 sont envoyés tous les jours aux opérateurs de télécommunication ».

Si vous avez un doute quant à une arnaque au SMS, connectez-vous directement sur votre espace client sur le site du pseudo-émetteur.

Pour ce faire, utilisez l’adresse internet habituelle, et surtout ne passez évidemment pas par celle envoyée par SMS.

Si vraiment vous devez intervenir sur votre compte, cela sera indiqué.

Surtout, si le SMS que vous avez reçu vous paraît suspect, ne cliquez JAMAIS sur le lien ! Et ne rentrez jamais vos données de carte bancaire, ou vos identifiants et mot de passe !

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Voici comment signaler les incessantes tentatives d’arnaques aux SMS que vous recevez !