Afficher Masquer le sommaire
Au début du mois de février 2023, le taux de rémunération du Livret A a connu une hausse très importante. En effet sa rémunération a grimpé à 3%, son plus haut niveau depuis 2009. Le taux de l’épargne favorite de 55 millions de Français, qui était jusque là à 2%, a en effet grimpé à 3 %. Il s’agit donc de son taux le plus haut depuis 15 ans.
Outre le Livret A, le taux du LDDS a lui aussi grimpé à 3 %. Celui du Compte épargne logement à 2% et celui LEP à 6,10%. Mai attention ! Être propriétaire de plusieurs Livrets est interdit, et les contrôles vont s’intensifier.
Livret A : Soyez en règle avant les nouvelles mesures de l’administration fiscale !
Le Livret A est une épargne réglementée par l’Etat qui offre des taux d’intérêt avantageux.
À lire Ce placement méconnu va bientôt rapporter plus que le Livret A !
Depuis le 1er février 2023, son taux d’intérêt rémunère tous les dépôts à 3% net par an. Les fonds que les Français y déposent servent notamment à financer les logements sociaux par la Caisse des Dépôts.
Ainsi, son taux augmente, plus le coût du financement de la ville grimpe.
En s’élevant de 1% à 3% net par an, sa rémunération devient un vrai souci pour l’Etat.
Au regard de cette revalorisation, l’État a alors pris la décision de mieux contrôler les titulaires des Livret A.
À lire Livret A : cette très mauvaise nouvelle inattendue pour votre épargne !
Le moins que l’on puisse dire est que les plafonds sont interessants. 22 950 euros pour le Livret A. 15 300 euros pour le Compte épargne logement (CEL). 12 000 euros pour le LDDS. 7 700 euros pour le LEP.
Au total, si vous épargnez le maximum sur chacun de ces comptes épargne vous pourrez ainsi placer environ 58 000 euros, selon l’article de MoneyvVox du 17 février dernier.
Mais attention, ne soyez surtout pas gourmands ! Certains épargnants, qui disposent disposant de grosses liquidités, peuvent avoir la tentation de dépasser ce plafond de versement. Comment ? En ouvrant plusieurs livrets réglementés.
Rappelons-le : c’est interdit !
Le livret A est donc un produit d’épargne que l’État réglemente. Il décide alors de son fonctionnement, de son taux, de son plafond, et de la qualité des titulaires.
Être titulaire de 2 livrets d’épargne populaire, 2 livrets de développement durable et solidaire… Est interdit par loi !
En effet, depuis 2013, avant d’ouvrir un livret A, les banques vérifient un éventuel doublon. Un décret du Journal officiel du 14 mars 2021 étend ce contrôle à tous les produits d’épargne réglementée (LEP, LDDS, PEL…).
Si jamais vous êtes titulaire de plusieurs livrets, sachez que ce décret est plutôt souple. L’ouverture d’un Livret A doit alors entraîner un contrôle systématique.
« Rien d’obligatoire en revanche, pour les autres livrets réglementés. Mais cela va bientôt changer.
Si vous vous êtes concerné, il est peut-être temps de vous mettre en conformité avec la loi« , peut-on lire dans les colonnes de MoneyVox.
Livret A : le Code général des impôts prévoit une amende de 2%
Si vous êtes en possession de plusieurs livrets d’épargne identiques, vous disposez ainsi de deux mois pour régulariser votre situation. Après ce délai, le produit d’épargne fera l’objet d’un solde.
Et l’argent fera, lui, l’objet d’un transfert vers un autre compte !
Donc, si vous êtes titulaire d’un second Livret A, alors le fisc vous le ponctionnera.
Ainsi, le Code général des impôts prévoit une amende de 2% des encours sur ce livret interdit.
Par exemple, sur 10 000 euros, cela correspondra à 300 euros de sanction. En fonction de l’évolution du taux, ce montant peut varier.