Est-il possible de mettre du papier sulfurisé ou d’aluminium dans la friteuse ?

Afin de réaliser des économies d’énergie, on peut être tenté d’introduire du papier sulfurisé dans la friteuse. Voici ce qui se passe réellement.

© Est-il possible de mettre du papier sulfurisé ou du papier d'aluminium dans la friteuse ?

Afficher Masquer le sommaire

La friteuse, comme son nom l’indique, possède un usage spécifique. Pourtant, certaines personnes n’hésitent pas à l’utiliser à d’autres fins. Pour ce faire, ils y introduisent du papier sulfurisé ou d’autres matériaux. Ainsi, l’ustensile peut contenir tous les aliments à cuire. Découvrez dans ces quelques lignes la réalité.

Pourquoi le papier sulfurisé et les autres matériaux ?

Autrement appelé papier parchemin, le papier sulfurisé est un matériau très utile dans le domaine de la cuisine. Il est hermétique, ce qui implique qu’il peut facilement préserver la chaleur lors de la cuisson. Il est également adhésif, une propriété essentielle pour les pâtisseries en tout genre.

Le papier sulfurisé est surtout utilisé par les boulangers. En effet, les quiches, les croissants, les mille-feuilles ou les cookies sont assurément succulents avec ce matériau. Pour l’obtenir, il suffit de mélanger le papier alimentaire et l’acide sulfurique. Toutefois, cette procédure chimique requiert des outils spécifiques.

Le papier parchemin possède également d’autres avantages essentiels. Déjà, il est imperméable. Ainsi, vos aliments ne collent pas lorsque vient l’étape finale de la cuisson. Il est également très résistant aux températures élevées. C’est pourquoi de nombreux chefs l’utilisent dans le four.

Cet article pourrait aussi vous plaire:  Les endives au jambon : voici la meilleur recette du chef étoilé Alain Ducasse

De nos jours, de nombreuses personnes pensent avoir eu l’idée générale de l’utiliser dans la friteuse. Ce qui est toutefois vivement déconseillé. Vous pensiez également suivre cette astuce ? Ne vous emballez pas trop, car voici ce qui pourrait vous arriver.

Les dangers potentiels de l’utiliser avec la friteuse

D’emblée, il faut savoir que le papier sulfurisé n’est pas le seul matériau impliqué dans cette histoire. Le papier aluminium est également très prisé par certaines personnes. La raison est très simple : au lieu d’utiliser le four, pourquoi ne pas se contenter de la friteuse ?

Il faut dire qu’en ce moment, tout le monde cherche de quoi faire des économies d’énergie. Mais ce n’est pas pour autant que vous devez abîmer vos ustensiles de cuisine. La friteuse est très économique, certes, mais encore faut-il bien l’utiliser.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Marie-Lou (@marie__l_o_u)

Sachez que la friteuse a besoin d’une certaine circulation d’air afin de fonctionner normalement. Et si vous la bouchez avec votre papier sulfurisé ou votre papier aluminium, cela peut la détériorer. De plus, vous risquez d’altérer le mode de cuisson de votre préparation.

Cet article pourrait aussi vous plaire:  Hiver 2022 : voici le chauffage d'appoint le plus efficace et surtout le plus économique du marché

Dans le pire des cas, ces deux matériaux pourraient provoquer le feu chez vous. Alors pensez-y à deux fois avant d’appliquer cette astuce. Ils ne sont pas dangereux en soi. Mais vous devez également considérer le matériau de fabrication de votre friteuse.

Le papier sulfurisé et la friteuse sont-ils vraiment incompatibles ?

Il existe une chose que vous devez d’abord vous mettre dans la tête. Il ne sert à rien d’utiliser le papier sulfurisé si vous voulez que vos aliments ne collent pas sur la friteuse. C’est aussi le cas si vous voulez économiser votre huile. La friteuse est à même de réaliser toutes ces actions.

La difficulté réside dans la cuisson de certains plats. La solution idéale est de demander l’avis des concepteurs. Certaines friteuses peuvent supporter le papier sulfurisé. Mais vous pouvez également trouver d’autres méthodes non moins efficaces.

Vous êtes ici : Accueil / Cuisine / Est-il possible de mettre du papier sulfurisé ou d’aluminium dans la friteuse ?