Afficher Masquer le sommaire
Le paiement par carte bancaire sans contact est désormais le moyen le plus simple et le plus rapide d’effectuer des achats dans les magasins physiques. En effet, il vous suffit de poser votre carte ou votre smartphone à proximité du terminal de paiement, afin de valider l’opération. Un nouveau type de fraude a vu le jour en parallèle. Quand vaut-il donc mieux désactiver le paiement sans contact ? Nos confrères de Planet nous livrent 5 précieux conseils.
Carte bancaire : paiement sans contact
Faire des achats simplement en rapprochant sa carte bancaire ou son smartphone d’un terminal est une réalité à laquelle il faut s’habituer.
Les paiements sans contact sont les paiements qui sont effectués via un système qui ne nécessite pas de contact direct entre la carte bancaire et le terminal de paiement. D’où le nom « sans contact ». En effet, il suffit d’approcher la carte bancaire ou le smartphone du terminal et le tour est joué.
À lire Voici comment récupérer votre argent après une arnaque à la carte bancaire !
Le paiement sans contact repose sur la technologie NFC (Near Field Communication ou communication en champ proche). Une transmission par ondes radio de courte portée RFID (Radio Frequency Identification).
Cela permet l’échange de données sans contact entre un lecteur et un terminal mobile (carte bancaire, téléphone mobile).
La communication se fait par radio à courte distance via une antenne miniature qui se trouve dans l’appareil.
Une puce électronique
Une carte bancaire sans contact contient une puce électronique à l’intérieur de laquelle toutes les informations sont collectées. En approchant simplement la carte bancaire du terminal de point de vente, il est possible de finaliser un paiement sans contact.
À lire Carte bancaire : 5 astuces imparables pour minimiser le risque de fraude !
En effet, les informations contenues dans la puce sont transmises au lecteur de carte sans qu’il soit nécessaire d’insérer physiquement la carte dans une fente .
Même si votre carte bancaire est équipée de la technologie le permettant, vous avez la possibilité de désactiver la fonction sans contact.
Il vous faudra pour cela contacter votre banquier, qui n’a pas non plus le droit de vous le refuser.
Voici, selon nos confrères de Planet, les 5 situations dans lesquelles il vaut mieux désactiver cette fonction.
Quand désactiver la fonction sans contact ?
Si vous ne l’utilisez pas
Si vous n’utilisez pas du tout le paiement sans contact, il vaut mieux alors le désactiver. Autrement, vous prenez l risque de vous faire soutirer de l’argent sans vous en rendre compte sur le moment.
Si vous partez à l’étranger
À l’étranger, il peut être ingénieux de désactiver le paiement sans contact.
Cela vous permettra, en effet, d’éviter de vous faire soutirer de l’argent à votre insu. Cela peut arriver dans les transports par exemple, ou dans n’importe quelle mouvement de foule.
De plus, depuis l’étranger, il vous sera probablement beaucoup plus difficile de signaler le paiement frauduleux… Et de le récupérer !
Si vous n’avez pas dispositif de protection anti-NFC
Si vous ne disposez pas d’une housse anti-NFC, il vaut mieux désactiver le paiement sans contact, on pourrait vous dérober de l’argent sans que vous vous en rendiez compte !
Une carte bouilleuse d’ondes peut servir aussi.
Si vous souhaitez faire des économies
Le paiement sans contact rend la dépense plus facile que le paiement avec code. En effet, le geste est tellement rapide qu’on ne s’en rend à peine compte !
Si vous possédez d’un smartphone avec la technologie NFC
Aujourd’hui, la majorité des smartphones possèdent la technologie NFC.
Dans le cas contraire, vous pouvez alors souscrire à une « Néobanque », une banque dématérialisée. Elle ne vous fournira même pas de carte bancaire physique.
Vous pourrez alors transférer la somme que vous souhaitez de votre banque traditionnelle sur ce compte-là, et payer ainsi en sans contact grâce à votre smartphone, ce qui vous permettra de désactiver la fonction sans contact de votre carte bancaire.
Il s’agit d’un mode de paiement plus sur.