Afficher Masquer le sommaire
De nouveaux versements du Chèque énergie vont être réalisés entre le 15 et le 19 mai. Plusieurs départements sont concernés, faites-vous partie des bénéficiaires ? La réponse tout de suite dans cet article.
Versements entre le 15 et le 19 mai, quels départements sont concernés ?
De nombreux français attendent leur Chèque énergie avec impatience. Voici les départements concernés par les versements effectués entre le lundi 15 et le vendredi 19 mai :
Finistère, Ille-et-Vilaine, Morbihan, Eure-et-Loir, Indre-et-Loire, Corse, Martinique, Réunion, Charente-Maritime, Creuse, Gironde, Haute-Vienne, Ariège, Haute-Garonne, Pyrénées Orientales, Tarn, Loire-Atlantique, Maine-et-Loire, Mayenne et Vendée.
À lire Chèque énergie : ces départements qui vont recevoir l’aide la semaine prochaine !
Pour information, la réception du Chèque énergie est souvent constatée deux à quatre jours après la date d’envoi. Si vous habituez dans l’un des départements concernés, vous pouvez donc recevoir votre précieux courrier jusqu’au 23 voire 24 mai.
À savoir également, le plafond de ce dispositif d’aide a bénéficié d’une revalorisation de 200 euros. Concrètement, tous les français dont le revenu fiscal de référence ne dépasse pas 11 000 euros (pour une personne seule) bénéficient du fameux Chèque énergie.
Si vous êtes en couple, le plafond à ne pas dépasser est de 16 500 euros. Si l’on ajoute un enfant, le revenu fiscal de référence ne doit pas excéder 19 800 euros. Quant au montant de cette aide, il varie de 48 à 277 euros en fonction de la situation de chaque bénéficiaire.
Versements et éligibilité : fonctionnement du Chèque énergie
Aujourd’hui, on dénombre plus de cinq millions de foyers bénéficiaires. Si vous n’êtes pas certain de votre éligibilité, rendez-vous sur le site Internet dédié au Chèque énergie. Vous aurez accès à une simulation qui vous permettra d’obtenir une réponse fiable.
À lire Chèque énergie : la très bonne nouvelle est tombée, plus de bénéficiaires vont en profiter !
Vous l’avez compris, les versements du Chèque énergie s’effectuent en plusieurs fois. Les envois ont débuté le 21 avril et les tout derniers s’étendront jusqu’au 30 mai.
Comme les années précédentes, l’attribution de ce dispositif dépend des revenus des ménages, mais également de la composition de ces derniers.
Pour déterminer votre éligibilité, les services en charge des versements se basent sur les données fournies par les services fiscaux. En effet, c’est le revenu fiscal de référence qui sert de base principale. Attention, vous ne pouvez être éligible que si vous avez effectué votre déclaration de revenus dans les temps.
Autre condition qui s’impose pour percevoir le Chèque énergie : habiter dans un logement soumis à la taxe d’habitation. Cela ne signifie pas que vous devez l’avoir payée, vous pouvez bénéficier d’une exonération.
Comment utiliser mon Chèque énergie ?
Lorsque vous aurez reçu votre Chèque énergie, rendez-vous sur le site officiel dédié à ce dispositif. Là, vous saisirez le numéro du chèque, le code que vous aurez préalablement gratté et vos références clients chez votre fournisseur d’énergie.
Vous pouvez aussi envoyer votre Chèque énergie directement à votre fournisseur. Dans ce cas, il faudra joindre une facture récente qui renseignera vos références client.