Afficher Masquer le sommaire
Le sujet des retraites apporte de nombreux soucis pour différentes personnes. Mais sachez que certains éléments vont entrer en défaveur de plusieurs personnes. Tous les détails dans cet article !
Un sujet qui fâche ?
C’est un sujet assez spécifique, qui se voit souvent soumis à de nombreuses interrogations.
En effet, sachez que le sujet des retraites peut amener à de nombreux soucis spécifiques pour différentes personnes. Et cela se voit notamment au travers des décisions prises par le gouvernement qui semblent ne pas faire l’unanimité.
À lire Réforme des retraites : une nouvelle pension de réversion à venir, les Français concernés !
Ainsi, comprenez que ce sujet est évocateur de nombreux aspects. Face à cela, il est possible d’évoquer l’âge de départ à la retraite, qui se voit reculer à l’âge de 64 ans, mais pas seulement.
En effet, il va notamment connaître un autre changement sur d’autres aspects, comme le montant des retraites. La nouvelle réforme ne semble rien apporter de bon, et des seniors vont se voir pénalisés sur cela !
Un aspect à prendre en compte, notamment quand on sait à quel point l’inflation ne cesse de grimper en France. Mais pour comprendre tout cela, rendez-vous dans cet article !
Des seniors pénalisés par la réforme des retraites !
Sachez que de nombreux seniors ne travaillent plus, ce qui amène à certains soucis spécifiques.
À lire Retraites : ce nombre de trimestres que vous pouvez obtenir par enfant !
Selon la Dares, le service de statistiques du ministère du Travail, le taux d’emploi des 55-64 ans atteint 56% seulement en France, contre 60,5% pour la moyenne européenne.
Mais face à cela, sachez que ces seniors devront avoir une attente supplémentaire avant de pouvoir partir à la retraite ! En effet, la réforme des retraites amène à ces derniers une inactivité encore plus importante.
Sachez notamment que les raisons de cette inactivité se voient dans le domaine du chômage, ou de l’handicap. Parfois même, cela est simplement une inactivité sans percevoir de retraite pour des raisons assez diverses.
Ainsi, la part de chômeurs oscille autour de 5% jusqu’à 61 ans, puis diminue progressivement, pour atteindre 0,1% seulement à 68 et 69 ans. Entre 55 et 61 ans, 11% des seniors en moyenne déclarent être ni en emploi ni à la retraite pour une raison de santé ou de handicap, contre 6% à 62 ans.
Mais ce n’est pas tout, car voici la suite !
Face à cela, il est nécessaire de comprendre qui seront les seniors touchés par cet élément. Et voici un tableau récapitulatif de tout cela !
Un véritable désastre pour de nombreux seniors qui voient l’âge de départ à la retraite reculer de 2 ans supplémentaires. Et aucune mesure ne semble prise pour les aider !