Afficher Masquer le sommaire
Les cambrioleurs détruisent des vies. On pourrait penser que ce n’est pas si grave, qu’il s’agit généralement du vol de simples objets matériels. Mais c’est pire que cela. Savoir que des inconnus se retrouvent chez vous en votre absence met extrêmement mal à l’aise. Nombreux sont les hommes et femmes qui se remettent difficilement du cambriolage de leur logement. Surtout quand, en plus, les voleurs dérobent des objets importants ou symboliques. Alors la police a décidé d’aider les possibles victimes à repérer les voleurs.
Protéger son logement
Il est évident qu’un cambriolage peut avoir de lourdes répercussions sur la santé mentale des victimes. Elles peuvent logiquement développer un sentiment d’insécurité dans leur propre logement.
Un cambriolage peut entraîner une perte de confiance envers les autres et une sensation d’insécurité. La violation de l’espace personnel peut laisser une personne se sentir vulnérable et perturber son sentiment de sécurité dans son propre foyer.
Quand on apprend que son logement a été cambriolé, il y a tout de suite ce qu’on appelle le choc émotionnel. Les victimes ressentent des sentiments comme la peur, la tristesse, l’anxiété. Après coup, elles peuvent développer un stress post-traumatique.
Dans certains cas, un cambriolage peut déclencher un trouble de stress post-traumatique. Les symptômes comprennent des flashbacks récurrents, des cauchemars, une hypervigilance, un évitement des situations rappelant l’événement, des troubles du sommeil et une anxiété accrue.
Comment éviter un cambriolage dans son logement
Il est impossible d’éviter un cambriolage de son logement à cent pour cent. Personne ne peut savoir l’avenir et certains cambrioleurs font preuve d’une réelle ingéniosité. Mais plusieurs mesures permettent, évidemment, de réduire considérablement les risques.
Il faut d’abord s’assurer qu’il n’est pas facile d’entrer sur votre domaine ou dans votre maison. Assurez-vous que toutes les portes et les fenêtres de votre domicile sont équipées de serrures solides et fonctionnelles.
Vous pouvez également envisager d’installer des dispositifs de sécurité supplémentaires tels que des barres de sécurité pour les portes coulissantes et des volets pour les fenêtres. Tout est bon pour protéger son logement.
On pense évidemment à installer un système d’alarme et des caméras. En outre, pensez à installer un éclairage extérieur. En effet, les lumières de sécurité avec détecteurs de mouvement peuvent rendre les intrusions plus visibles et dissuader les cambrioleurs de pénétrer votre logement.
La police vous prévient : faites attention aux signes
La police a décidé d’aider les possibles victimes. Vous l’ignorez peut-être, mais un cambriolage n’est généralement pas le fruit du hasard. Au contraire, les cambrioleurs font des repérages bien en amont. Et pour se rappeler des logements qu’ils visent, ils laissent des marques.
Si vous remarquez un symbole sur votre mur ou sur le trottoir devant chez votre logement, méfiez-vous. Souvent, un rond barré d’une croix indique que votre maison ne paraît pas intéressante. Mais s’il y a simplement une croix, alors les cambrioleurs ont peut-être repérer votre logement. Alors, faites attention.
Dans ces cas-là, n’hésitez pas à appeler la police. Ainsi, si vous avez un doute, la police pourra vous assurer et vérifier si des cambrioleurs traînent dans le coin.