Afficher Masquer le sommaire
Arnaque au rétroviseur, à la bouteille d’eau, à l’irlandaise, au billet de 50 euros, à la durite, à la plaque d’immatriculation… Ou encore aux SMS frauduleux à la vignette Crit’air visant à recueillir des données personnelles et bancaires…
Les escroqueries qui prennent pour cible des automobilistes sont de plus en plus nombreuses. Aujourd’hui des escrocs ont remis en place une vieille escroquerie : l’arnaque à l’horodateur.
Cette arnaque vise particulièrement les personnes âgées
C’est à la fin de l’année 2021 que les forces de l’ordre ont découvert cette forme d’arnaque. Et voilà qu’elle refait son apparition !
À lire L’arnaque aux distributeurs de billets explose, attention à votre code de carte bleue
Récemment, des interpellations ont d’ailleurs eu lieu à Aubagne, Laval et à Toulouse. Ainsi, les forces de l’ordre sont contraints de continuer à faire de la prévention sur cette arnaque.
Selon les colonnes de L’argus, cette arnaque a deux variantes.
La plus simple consiste pour le malfrat à approcher sa victime avec des pièces de monnaie à la main. Il lui demande alors de payer son stationnement au motif que les horodateurs n’acceptent d’argent liquide.
L’escroc promet alors à sa victime de lui rembourser le montant en liquide après l’opération.
Une fois que la victime a accepté la demande de l’escroc, ce dernier profite du règlement pour voir le code confidentiel. Puis, il détourne l’attention de la victime pour finalement lui voler sa carte.
À lire Cette nouvelle arnaque cible vos poubelles et fait des ravages en France, faites attention !
La seconde variante de cette arnaque est « plus élaborée ». Elle vise particulièrement les personnes âgées ou vulnérables ayant du mal à faire fonctionner l’horodateur.
Des pseudo-agents
Les malfrats repèrent ces dernières à l’avance et les accostent leur proposant de les aider à payer leur stationnement.
Dans certains cas, « les malfrats n’hésitent pas à prétendre qu’ils travaillent dans le secteur des horodateurs ou même à commettre une usurpation de fonctions en se déguisant en policier ou en gendarme », précise L’argus.
Ainsi, ils inspirent confiance à leurs victimes.
Les pseudo-agents saisissent alors eux-mêmes le code confidentiel de la carte de crédit. Puis, les escrocs finissent par faire croire que l’horodateur a absorbé la carte bancaire qu’ils ont habilement volée.
Quels sont les bons réflexes à adopter pour ne pas tomber dans le piège ?
Quelques bons réflexes, simples, permettent de se protéger de ce type d’arnaque.
Le premier impose de rester vigilant et de taper son code secret à l’abri des regards indiscrets. Aussi, masquez le clavier avec votre main pour ne pas divulguer cette information.
Sachez également que les horodateurs n’avalent jamais les cartes. Si quelqu’un vous affirme le contraire, il s’agit très certainement d’une arnaque.
Si malgré ces précautions un escroc dérobe votre carte, faites opposition dans les plus brefs délais.