Afficher Masquer le sommaire
- Que sont les maladies cardiovasculaires ?
- En France, les maladies cardiovasculaires sont la seconde cause de décès après les cancers
- Les 10 symptômes qu’il faut surveiller et pour lesquels vous devez consulter
- Douleur thoracique
- Gonflement des jambes (oedème)
- Vertiges
- Fatigue inhabituelle
- Douleur dans le bras
- Palpitations
- Crampes musculaires et difficultés dans les gestes du quotidien
- Transpiration lors d’un effort léger
- Essoufflements fréquents
- Nausées et des douleurs thoraciques
Les maladies cardiovasculaires sont un groupe de maladies qui comprennent les cardiopathies ischémiques, telles que l’infarctus aigu du myocarde et l’angine de poitrine. Mais aussi maladies cérébro-vasculaires, telles que les accidents vasculaires cérébraux ischémiques et hémorragiques. Elles représentent les principales causes d’invalidité et de mortalité en France et dans le monde. Mais il existe de nombreux signes de maladies cardiovasculaires. Voici dix symptômes qui doivent pousser à consulter.
Que sont les maladies cardiovasculaires ?
Les maladies cardiovasculaires sont un processus pathologique qui affecte le plus souvent le système artériel. Il implique le rétrécissement progressif des artères, jusqu’à leur obstruction partielle ou complète.
Elles sont généralement dues à la formation de plaques à l’intérieur des artères. On les appelle athérome ou plaques d’athérosclérose .
Diverses manifestations cliniques sont liées aux maladies cardiovasculaires, qui diffèrent selon la zone artérielle concernée.
Les maladies cardiovasculaires comprennent également les malformations cardiaques congénitales et les maladies rhumatismales avec atteinte du myocarde. Mais aussi diverses formes d’ arythmie et les pathologies affectant les valves cardiaques et l’insuffisance cardiaque.
En France, les maladies cardiovasculaires sont la seconde cause de décès après les cancers
Avec plus de 140 000 morts chaque année, elles sont la première cause de décès chez les femmes de tous les âges et chez les personnes très âgées.
Ainsi, un cardiologue britannique, que nos confères du Daily Mail, ont interviewé récemment a alerté quant aux symptômes.
À lire Décès d’Ari Boulogne : ces seuls mots d’Alain Delon à son fils illégitime
Le cardiologue, relayé par nos confrères de Femme Actuelle, a souligné que les symptômes des maladies cardiovasculaires peuvent « souvent s’aggraver progressivement ».
Selon le spécialiste, il faut être attentif aux « signes d’alerte ». Et d’ajouter que cela pourrait potentiellement permettre parfois d’éviter les complications.
Les 10 symptômes qu’il faut surveiller et pour lesquels vous devez consulter
Douleur thoracique
Un infarctus peut généralement provoquer notamment les symptômes suivants :
Une douleur brutale forte ou une gêne dans la partie centrale de la poitrine
Et / ou une douleur ou une gêne au niveau des bras, de l’épaule gauche, des coudes, de la mâchoire ou du dos.
Ce sont donc des signes d’urgence de l’infarctus, une des maladies cardio-vasculaires.
Gonflement des jambes (oedème)
Avoir les jambes anormalement gonflées peut être évocateur d’une pathologie cardiaque, notamment de l’insuffisance cardiaque.
Vertiges
Si, lorsque que vous vous levez brusquement, vous souffrez de vertiges, vous devez alors consulter un spécialistes des maladies cardio-vasculaires.
Fatigue inhabituelle
La majorité des maladies graves et de nombreuses maladies de faible gravité provoquent une fatigue. Donc, pour écarter une des maladies cardio-vasculaires, parlez-en à votre médecin !
Douleur dans le bras
Si vous ressentez une douleur voire une lourdeur dans le bras, surtout le gauche, consultez un médecin !
Palpitations
Les palpitations sont la perception des battements cardiaques.
Si ressentez que votre coeur ne bat pas correctement, vous devez aller consulter un médecin.
Crampes musculaires et difficultés dans les gestes du quotidien
Avoir des crampes musculaires, des douleurs dans un membre, voire du mal à s’accroupir ou se pencher en avant peuvent alors être des symptômes d’une des maladies cardiovasculaires.
Transpiration lors d’un effort léger
Transpirer excessivement alors que vous ne faites pas beaucoup d’efforts est également un symptôme significatif d’une maladie cardiaque.
Essoufflements fréquents
L’essoufflement, que les médecins appellent « dyspnée » est la sensation pénible d’avoir des difficultés à respirer. Il peut alors être une alerte de maladie cardiaque.
Nausées et des douleurs thoraciques
Avoir des nausées qui s’accompagnent de douleurs thoraciques est peut être aussi un symptôme d’une des maladies cardio-vasculaires.