Cette nouvelle terrible arnaque par SMS peut vider votre compte bancaire très rapidement !

L'arnaque du SIM-swapping est en hausse et les cybercriminels sévissent de plus en plus. Les smartphones sont devenus leur cible privilégiée.

© Cette nouvelle terrible arnaque par SMS peut vider votre compte bancaire très rapidement !

Afficher Masquer le sommaire

Attention à cette nouvelle arnaque sévit de plus en plus depuis la fin de l’année 2022. Cette fois c’est la carte SIM de votre téléphone qui est la cible d’escrocs. Avez-vous déjà entendu parler du SIM swapping ? Il s’agit d’une forme d’attaque informatique qui consiste à prendre possession du numéro de téléphone portable d’une victime peu méfiante afin d’accéder à une série de services et d’informations liés à sa carte SIM. Buzzly vous explique en quoi consiste cette arnaque.

Propriétaires de smartphone ? Attention à cette arnaque !

En terme d’arnaque, il n’y a pas seulement le phishing ! Parmi les escroqueries populaires du moment, il y a le SIM swapping ou SIM swap, signifiant « échange de SIM » en français.

Il s’agit d’une arnaque grâce à laquelle des cybercriminels parviennent à obtenir un duplicata de la carte SIM d’un abonné d’opérateur téléphonique.

À lire Un mécanicien lance l’alerte sur l’une des arnaques les plus réputées des garagistes, attention !

Tout comme de nombreuses arnaques, tout commence par un SMS. Ce SMS demande explicitement à la victime de cliquer sur le lien qui y figure.

L’auteur de l’arnaque, qui envoie le message, se fait passer bien-sur passer pour un opérateur téléphonique.

Le contenu de ce SMS est simple : une nouvelle carte SIM est disponible. Mais attention ! Il faut donc cliquer sur le lien.

La porte ouverte à de nombreuses escroqueries !

Ainsi, l’auteur de l’arnaque peut accéder aux différentes applications qui demandent une vérification de code pour être utilisées.

À lire Cette astuce infaillible pour se protéger de l’arnaque aux prélèvements non-autorisés en France !

Selon Capital, depuis la fin de l’année 2022, les abonnés de l’opérateur téléphonique SFR sont la cible du SIM swapping.

Même si, avouons-le les applications bancaires qui permettent de gérer les comptes à distance sont très pratiques cette arnaque permettra donc d’accéder à vos comptes bancaires.

Un couple de retraités du Lot-et-Garonne en a d’ailleurs fais les frais !

En effet, des escrocs ont réussi à pirater leur compte et grâce à cette arnaque à la carte SIM. Effectivement, leur argent avait fait l’objet d’un transfert sur une plateforme bancaire irlandaise.

Comment se protéger de cette escroquerie ?

Selon nos confrères de Capital, pour éviter contre cette forme de cybercriminalité, « les experts recommandent d’utiliser une authentification à deux facteurs et de créer des mots de passe forts, en utilisant un gestionnaire de mots de passe si nécessaire ».

Pour éviter cette arnaque, il est essentiel aussi  de demander à votre opérateur un mot de passe en plus si jamais vous souhaitez la changer.

D’autre part, il est important de vérifier régulièrement les détails de votre compte. Ainsi, cela vous permettra de vérifier qu’il n’y a pas eu de modifications non autorisées.

Faites donc preuve de vigilance ! Si vous recevez des messages ou des appels suspects. En effet, un qui demande des informations personnelles ou des données financières est souvent une arnaque !

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Cette nouvelle terrible arnaque par SMS peut vider votre compte bancaire très rapidement !