Voici quelle quantité d’eau gazeuse maximum vous devriez boire chaque jour

Beaucoup se demandent encore si l'eau gazeuse peut avoir des conséquences négatives sur votre corps. Donc : eau pétillante oui, ou pas ? Combien peut-on en boire par jour ? Et quelles différences y a t-il avec l'eau plate ?

© Voici quelle quantité d’eau gazeuse maximum vous devriez boire chaque jour

Afficher Masquer le sommaire

L’eau gazeuse est-elle mauvaise pour la santé ? Quels sont les avantages et inconvénients de la boire ? Le choix entre eau plate et eau pétillante continue d’être source de discussions et de doutes.

Beaucoup préfèrent l’eau gazeuse car ils la trouvent plus rafraîchissante, d’autres pensent qu’elle peut interférer avec leur alimentation. Mais est-ce vraiment le cas ? Découvrez tous les avantages et inconvénients de la boire. Quelle quantité ne faut-il pas dépasser par jour ?

La composition de l’eau gazeuse

L’eau gazeuse est une eau minérale riche en dioxyde de carbone. Et, en fonction de sa teneur, en dioxyde de carbone on la définit comme étant légèrement pétillante, pétillante ou très pétillante.

À lire Voici pourquoi vous ne devez surtout pas boire de l’eau gazeuse !

Une eau gazeuse est dite naturellement pétillante lorsque le gaz carbonique est présent dès sa naissance. Donc des eaux qui s’écoulent telles quelles depuis leur source.

Faut-il la supprimer de notre alimentation ?

Beaucoup pensent qu’il faut supprimer la consommation d’eau gazeuse de leur alimentation. Eh bien, c’est définitivement faux ! Mais il faut la consommer avec modération.

L’effet de cette eau et du dioxyde de carbone n’est qu’un gonflement temporaire de l’abdomen.

En effet, à mesure que le gaz se dilate, il occupe plus d’espace à l’intérieur du corps, un facteur qui n’a rien à voir avec la quantité de calories. En effet, tout comme l’eau plate, l’eau gazeuse contient zéro calorie.

À lire L’eau gazeuse la plus consommée en France disparaît des rayons, voici les raisons

On peut donc dire que l’eau gazeuse ne fait pas du tout grossir. De plus, elle ne contient pas de sucres, de colorants et de conservateurs. Mais attention à celles qui contiennent du sodium.

Capacité d’hydratation

Beaucoup de gens la préfèrent car ils la trouvent plus agréable en bouche grâce à la présence de bulles. Et, ces mêmes personnes, le plus souvent, la caractérisent aussi plus désaltérante. Mais est-ce-vraiment le cas ? La réponse est non !

En effet, la sensation de plus grande fraîcheur n’est que temporaire, stimulée par les bulles qui attisent les récepteurs du goût jusqu’à presque les anesthésier.

La capacité d’hydratation de l’eau gazeuse, en effet, est identique à celle de l’eau plate. Elles hydratent de la même manière.

Recommandations pour la consommation d’eau pétillante

Selon le site Presse Santé, la recommandation est de ne pas boire plus de deux verres d’eau gazeuse pendant les repas, pour autant qu’elle soit complétée par de l’eau plate.

« Les bulles peuvent entraîner une dilatation des parois gastriques qui se traduit par des ballonnements abdominaux, de l’aérophagie et du météorisme.

il est donc fortement déconseillé aux personnes souffrant de tels troubles », précise Presse Santé

Prenez donc garde aussi à la teneur en sodium ! En effet, certains types d’eau pétillante présentent des taux importants.

« Si une eau pétillante contient entre 20 et 100 milligrammes par litre, les personnes souffrant d’hypertension ou d’œdème, y compris les femmes enceintes, doivent boire cette eau avec modération », ajoute Presse Santé.

Les avantages et les inconvénients de l’eau gazeuse

Découvrons maintenant quels sont les différents avantages, mais aussi les inconvénients, dérivant de la consommation d’eau gazeuse.

Les avantages :

L’eau gazeuse facilite la digestion. En effet, le dioxyde de carbone stimule la production de sucs gastriques facilitant également la vidange gastrique.

Elle garantit une grande satiété. En effet, l’eau gazeuse diminue la faim, surtout en cas de consommation avant les repas.

Certaines eaux gazeuses contiennent plus de sels minéraux : comme le calcium, le magnésium, le potassium et le sodium.

Les inconvénients :

L’eau gazeuse ne convient pas aux personnes souffrant de certaines pathologies. Les personnes souffrant d’ulcères, de gastrite et de reflux gastro-œsophagien sont, en effet, très sensibles aux boissons gazeuses.

L’eau pétillante peut abîmer l’émail des dents en raison du dioxyde de carbone présent. Mais seulement si vous en buvez en quantité excessive.

Elle provoque un gonflement abdominal et une dilatation gastrique. En effet, les bulles peuvent provoquer une dilatation des parois gastriques, aggravant ainsi l’état des personnes souffrant de reflux gastro-œsophagien.

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Voici quelle quantité d’eau gazeuse maximum vous devriez boire chaque jour