Ces œufs contaminés dans cette région par des polluants, les habitants s’inquiètent

Grosse inquiétude dans une ville française car présence de polluants éternels dans l’air, l’eau et le sol, et les œufs de poulaillers de particuliers.

© Ces œufs contaminés dans cette région par des polluants, les habitants s’inquiètent

Afficher Masquer le sommaire

Les œufs sont considérés comme l’un des aliments les plus nutritifs au monde. Mais, en même temps, ils sont redoutés pour leur teneur élevée en cholestérol. Ce qui alerte les personnes souffrant d’hypercholestérolémie. Néanmoins, l’on ne peut nier leur importance universelle dans l’alimentation humaine.

Selon nos confrères de Ouest France, les riverains d’une usine Arkema France s’inquiètent et se mobilisent actuellement. En effet ils redoutent la présence de polluants éternels dans l’air, l’eau et le sol, et surtout la recommandation de ne plus consommer des œufs de leur poulailler.

Attention à ces oeufs, les résultats sont alarmants !

La construction de poulaillers domestiques semble aujourd’hui commune dans plusieurs régions de France, où le désir de revenir aux traditions du passé est de plus en plus évident.

À lire Ces œufs contaminés par des polluants, l’Agence Régionale de Santé met en garde

Après tout, avoir des poules peut être un moyen de renouer avec des coutumes plus anciennes, en posant chaque jour des œufs frais à table.

Mais prudence ! Il semblerait que la recommandation de ne plus consommer des œufs de leur poulailler sévisse pour certains riverains Français.

Une enquête dévoilée dans l’émission « Vert de Rage »

Martin Boudot, journaliste d’investigation, enquête sur les grands scandales environnementaux dans le monde. Contamination des fleuves… Pollution de l’air… Radioactivité… Exploitation illégale des ressources… Déchets toxiques… Rien ne lui échappe ! Et surtout pas les polyfluoroalkylés (PFAS) !

Le 10 mai 2022, Martin Boudot et son collectif ont officié une réunion publique à Pierre-Bénite, au sud de Lyon, afin de dévoiler en avant-première des résultats d’une étude scientifique. C’était à l’occasion de son émission « Vert de Rage », diffusée le 12 mai sur France 5.

À lire Alerte info, les oeufs sont pollués et ne doivent surtout pas être consommés dans cette partie de France !

Un professeur de chimie néerlandais, en charge de diriger les prélèvements a alors lancé une alerte. « La ville est gravement contaminée par des perfluorés (PFAS) », a-t-il alerté.

Des polyfluoroalkylés

On utilise ces polyfluoroalkylés (PFAS), que l’on surnomme les « polluants éternels », car il ne se dégradent pas, pour leurs vertus de résistance à la chaleur et imperméabilisantes.

La principale source d’exposition aux PFAS est principalement l’alimentation, en particulier :

Les produits de la mer, la viande, les fruits, les œufs

eau de boisson

L’air intérieur et extérieur est aussi une voie d’exposition possible mais moins importante.

– Sans oublier parfois l’ingestion de poussières contaminées.

Quels sont leurs effets secondaires ?

Ces PFAS pourraient générer des cancers du foie et de l’intestin mais aussi des malformations fœtales.

Ils ont des effets certains sur le système immunitaire chez les enfants. Mais peuvent aussi provoquer une diminution du poids à la naissance, un taux élevés de cholestérol ou encore une perturbation du fonctionnement du foie.

Des PFAS à Pierre-Bénite

« Je suis passée par tous les stades. La peur, la culpabilité, le déni et maintenant l’indignation » raconte Pauline Mayel, à nos confrères de Ouest France.

Cette femme est propriétaire d’une maison à Irigny, au sud de Lyon. Elle Y habite avec son conjoint et ses deux enfants de 7 et 9 ans.

« Par conviction, j’ai toujours nourri ma famille avec les œufs que nous produisions. Et j’apprends cette année qu’ils sont contaminés ! », a-t-elle poursuivi.

Des niveaux de polluants huit à seize fois supérieurs

De son côté, Thierry Mounib, président de l’association « Bien vivre » à Pierre-Bénite a raconté à nos confères :

« J’ai arraché les fraisiers que j’avais plantés pour mes petits-enfants. Mon jardin a servi de lieu de collecte de données par l’équipe de Vert de Rage. Et j’ai été horrifié par les résultats, jusqu’à 8 fois supérieurs aux normes européennes ».

En effet, des niveaux de polluants huit à seize fois supérieurs aux seuils que définit la réglementation européenne, envahissent les œufs d’habitants au sud de Lyon.

Depuis, le président de cette association demande de la transparence. Notamment sur la responsabilité d’Arkema France.

En effet, l’enquête de Martin Boudot a pointé du doigt cette usine de matériaux de spécialités. Et cette usine se trouve à 100 mètres de chez Thierry Mounib.

Arkema France fabrique de produits dérivés de la chimie du fluor. Des produits que l’on utilise ensuite dans le bâtiment, les énergies renouvelables, la climatisation, l’électronique, le génie chimique ou encore la pharmacie.

L’usine a précisé que « le site de Pierre Bénite utilise de manière limitée un seul additif fluoré […] dont Arkema a décidé de cesser l’utilisation d’ici fin 2024 »

Des analyses indépendantes en cours par les services l’État

Le sujet des pollutions aux PFAS dans la région de Lyon soulève donc des questionnements à la suite de cette enquête.

En effet, les collectivités territoriales travaillent déjà dessus, indépendamment.

En 2023, la métropole Grand Lyon a demandé une grosse étude environnementale et de toxicologie. Il faudra alors attendre 4 ans pour les résultats.

Du côté de la préfecture on enquête alors sur les aliments afin « d’objectiver la situation, de mieux connaître ces polluants (PFAS) émergents et leurs mécanismes, et de prendre les mesures nécessaires ».

Ce sont les poulaillers de particuliers qui font l’objet d’études.

Au regard des résultats préoccupants, la préfecture de Lyon recommande donc fortement de ne pas consommer les œufs ou la volaille.

Cette alerte touche au moins 15 villes autour de Lyon, dont les 7e et 8e arrondissement de la ville.

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Ces œufs contaminés dans cette région par des polluants, les habitants s’inquiètent