Le permis de conduire senior pourrait bientôt devenir une réalité ? On fait le point !

Le permis de conduire à vie sera-t-il supprimé dès cet été ? L’idée semblerait à l’étude, surtout pour les personnes âgées qui pourraient se voir soumis à un test médical tous les cinq ans.

© Le permis de conduire senior pourrait bientôt devenir une réalité ? On fait le point !

Afficher Masquer le sommaire

Certes, la conduite offre aux personnes âgées la liberté et l’indépendance. Leur permis de conduire leur permet les interactions sociales clés avec la communauté que beaucoup tiennent pour acquises dans leur jeunesse. Cependant, le privilège de conduire repose sur la capacité de conduire un véhicule automobile en toute sécurité.

L’accident de la route survenu à Berck-sur-Mer, dans lequel un septuagénaire était impliqué, a créé une agitation quant au permis de conduire des séniors. Les conducteurs âgés devraient subir un contrôle médical régulier pour confirmer leur aptitude à la conduite.

Une mesure pour le permis de conduire des séniors

De nombreux facteurs peuvent réduire les performances de conduite des personnes âgées. Ces facteurs comprennent les modifications des temps de réaction liées à l’âge et les déficiences visuelles, cognitives et/ou musculaires qui réduisent plus fréquemment avec l’âge.

À lire Grosse amende pour les Français qui n’auront pas changé leur permis de conduire à cette date !

Aussi des médicaments sont couramment prescrits pour traiter les affections des personnes âgées. Et, certaines classes de médicaments peuvent être sédatives et altérer les performances.

Cela fait un certain temps que des bruits circulent sur la possibilité d’un contrôle des capacités de conduite des automobilistes au-delà d’un certain âge.

Fauchée par un conducteur de 90 ans

Le permis de conduire des séniors, récurrent, ferait même l’objet d’une proposition de loi « très sérieuse qui pourrait devenir officielle dès cet été », selon une interview que nos confrères de AutoPlus ont accordée à Pauline Deroulède.

Le 27 octobre 2018, la vie de Pauline Déroulède a viré au cauchemar. La joueuse de tennis handisport professionnelle, qui avait alors 28 ans, a été fauchée sur un trottoir parisien par une voiture roulant à 80 km/h.

À lire Permis de conduire : la très mauvaise nouvelle est tombée, ces nouvelles règles à respecter !

Le conducteur de cette voiture n’était autre qu’un nonagénaire qui a perdu le contrôle. Pauline Deroulède perd alors sa jambe gauche dans l’accident.

Fauchés par un conducteur de 78 ans

Et ce samedi 22 avril, le bilan d’un accident à Berck-sur-Mer (Pas-de-Calais) était lourd !

Douze blessés, dont une femme avec un pronostic vital engagé et deux victimes souffrant de très graves blessures. Cette fois, c’est un conducteur de 78 ans qui a perdu le contrôle de son véhicule.

Certains sont pour d’autre contre

Selon une enquête de Dekra que RTL a citée, 75% des Français sont favorables au permis de conduire des séniors pour les plus de 65 ans. Mais, les seniors ne sont responsables que de 10% des accidents mortels, ce qui soulève le débat.

Cette nouvelle mesure pour le permis de conduire des séniors obligerait à un examen médical. Il prendrait la forme d’un test de réflexes, de la vision et de l’ouïe.

Cet examen médical pourrait se faire tous les cinq ans à partir de l’âge de 65 ans. De ce fait, cet examen pourrait entraîner un retrait du permis de conduire en cas d’inaptitude à la conduite.

Le permis de conduire à vie va-t-il disparaître ?

À l’instar de Pauline Déroulède… Certains préconiseraient même un contrôle médical tous les deux ans pour les seniors. Mais aussi un contrôle médical tous les 10 ans pour les autres conducteurs.

Mais, d’autres personnes, comme Jacques Robin, ancien membre du Conseil National de Sécurité routière, ne sont pas d’accord avec l’idée d’un examen médical régulier pour les conducteurs de 65 ans et plus.

Jacques Robin a également souligné que les seniors sont plus prudents sur la route. Et qu’ils adaptent leur conduite en fonction de leurs capacités.

Les conducteurs âgés ont, en moyenne, moins d’accidents réels par an que les jeunes conducteurs.

Cependant, parcourant moins de kilomètres que les conducteurs d’âge moyen, les conducteurs plus âgés ont en moyenne plus d’accidents par kilomètre parcouru.

Le permis de conduire à vie sera-t-il remis en cause dès cet été ? Affaire à suivre !

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Le permis de conduire senior pourrait bientôt devenir une réalité ? On fait le point !