Arnaque Agirc-Arrco : voici comment éviter les escroqueries qui ciblent les retraités !

Des retraités sont la cible d’une escroquerie. Ces derniers temps, les bénéficiaires du régime de retraite complémentaire Agirc-Arrco en ont été victimes.

© Arnaque Agirc-Arrco : voici comment éviter les escroqueries qui ciblent les retraités !

Afficher Masquer le sommaire

L’arnaque aux personnes âgées représente un phénomène qui touche de plus en plus les personnes fragiles qui passent généralement beaucoup de temps seules, en raison d’un isolement souvent du fait de l’âge et l’éloignement des proches.

En effet, ces derniers temps, les escroqueries contre les séniors revêtent des caractéristiques très diversifiées car elles peuvent se dérouler dans de multiples contextes.

Depuis quelques temps, des retraités, bénéficiaires du régime de retraite complémentaire Agirc-Arrco sont les cibles d’escrocs. Prudence ! Voici de quoi il s’agit.

À lire Réforme des retraites : une nouvelle pension de réversion à venir, les Français concernés !

Retraités, la vigilance est de rigueur !

L’organisme de retraite complémentaire Agirc-Arrco lance un appel à la prudence ! En effet des malfrats tentent de s’emparer d’informations personnelles de retraités en usurpant le nom et le logo de l’organisme, selon Midi Libre.

Ainsi, ces escrocs s’en prennent aux retraités par SMS, mail ou appel téléphonique.

« Pour tromper la confiance du public, les escrocs peuvent utiliser abusivement les noms, logos, adresses postales de la Fédération Agirc-Arrco. Ou des institutions de retraite complémentaire à l’occasion. Notamment, de courriers ou d’appels téléphoniques » précise l’Agirc-Arrco des retraités sur son site.

Et d’ajouter que les escrocs « recourent également à des sites internet ou à des e-mails frauduleux envoyés à partir d’adresses à l’apparence officielle (aux retraités) mais qui renvoient, en réalité, à des sites frauduleux ».

À lire Retraites : ce nombre de trimestres que vous pouvez obtenir par enfant !

Que faire pour éviter ces escroqueries ?

L’Agirc-Arrco a publié un communiqué afin d’alerter les retraités contre cette escroquerie. Ainsi l’organisme a livré quelques conseils pour éviter de tomber dans le piège.

L’Agirc-Arrco appelle donc à la vigilance à cette tentative d’arnaque.

« Si vous recevez un appel, un SMS ou un email qui vous semble suspicieux, rapprochez-vous de votre institution », indique le communiqué.

Pour éviter l’arnaque, songez à changer régulièrement votre mot de passe. Et surtout, l’organisme de retraite alerte quant au fait de ne jamais transmettre votre identifiant et votre mot de passe par email ou par téléphone.

« Aucun collaborateur de la Fédération ou des institutions de retraite complémentaire ne vous demandera le versement d’une somme d’argent. Ou les coordonnées de votre carte bancaire », précise le communiqué.

Les recommandations de L’Agirc-Arrco aux retraités

Si, malheureusement des retraités ont été victimes d’une usurpation d’identité, voici ce qu’il faut faire, selon l’organisme de retraite :

Changez votre mot de passe que les escrocs ont piraté. Vous devez le faire sur tous les sites ou comptes sur lesquels ce mot de passe pourrait être présent

Prévenez immédiatement vos organismes bancaires

Conservez les preuves de l’arnaque (emails, copie d’écran…)

– Déposez plainte sur le site www.pre-plainte-en-ligne.gouv.fr

– Contactez INFO ESCROQUERIES au 0 805 805 817 (numéro vert)

– Faire un signalement sur www.internet-signalement.gouv.fr, même si vous n’avez pas subi de perte financière

– Vérifiez que les coordonnées de récupération de votre compte (email, téléphone…) n’ont pas fait l’objet de modifications.

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Arnaque Agirc-Arrco : voici comment éviter les escroqueries qui ciblent les retraités !