Afficher Masquer le sommaire
Pour les Français, Catherine Laborde est une figure incontournable de la télévision. En effet, elle a présenté pendant des années la météo avant de tirer sa révérence. C’est donc très émue qu’elle a dit adieu aux Français. Mais ces derniers ne sont pas prêts de l’oublier. Aujourd’hui, Catherine Laborde lutte contre une maladie terrible. Pour célébrer son anniversaire, sa sœur a partagé une photo qui fait plaisir puisque l’ancienne animatrice météo y est radieuse. Mais elle n’est malheureusement pas récente.
La maladie de Catherine Laborde
Catherine Laborde est atteinte de la maladie à corps de Lewy. Il s’agit d’une maladie neurodégénérative progressive qui affecte le système nerveux central. Elle peut entraîner des symptômes tels que la confusion, la paralysie des mouvements, les hallucinations et la dépression.
Catherine Laborde mène donc un véritable combat pour que la maladie ne gagne pas du terrain trop vite. Cependant, elle a une chance inouïe de ne pas vivre son combat seule. En effet, son mari Thomas Stern reste à ses côtés et l’épaule chaque jour.
Catherine Laborde parle librement de sa maladie et de la peur de mourir, comme dans Femme Actuelle. « La peur, c’est l’approche de la fin. Thomas est un être extrêmement fort, puissant. Il a en lui une jovialité qui est tout à fait rare et exceptionnelle ».
« C’est là que je me rends compte de la chance que j’ai d’avoir rencontré cet homme-là. Ma force à moi, c’est l’amour. C’est indéniable ».
L’admiration de Catherine Laborde pour son mari
Si, dans le cas de la maladie, on parle à juste titre en premier lieu des malades, il ne faut pas oublier la présence des aidants. Ces personnes qui ne sont pas malades, mais qui vivent avec la maladie. Et pour Thomas Stern, c’est évidemment très compliqué de voir la femme qu’il aime être touchée par une telle maladie.
« Je me rends compte à quel point c’est compliqué pour lui (…) c’est peu source de joie. Être aidant, c’est le fait de s’entêter à aimer une personne même quand elle est dans la difficulté la plus extrême ».
À lire « J’ai envie de…” : Catherine Laborde en larmes, elle envisage le pire
Pour Konbini, le mari de Catherine Laborde a parlé d’un souvenir traumatisant. « Elle a fait un épisode qui est assez fréquent dans la maladie à corps de Lewy, qui sont des épisodes somnambuliques hallucinatoires, qui sont terrifiants (…) L’autre devient incompréhensible« .
« Elle n’en a pas fait d’autre depuis, je touche du bois, tant mieux (…) parce que ça m’a complètement foutu sur le tapis ».
Une photo rayonnante
Le 8 mai 2023, Catherine Laborde a fêté ses 72 ans. Impossible pour sa sœur d’oublier un tel jour. Elle a donc tenu à partager une photo sur laquelle la présentatrice météo est rayonnante. On aurait aimé dire que cette photo a été prise le jour même, mais ce n’est pas le cas.
« Joyeux anniversaire à ma belle Catherine. Photo prise en septembre 2019 … Je t’aime fort…« , écrit-elle en légende. On espère que Catherine Laborde va bien et qu’elle a pu passer un bel anniversaire avec les gens qu’elle aime et qui sont évidemment toujours là pour elle.