Voici la durée de conservation d’une bouteille de lait ouverte au réfrigérateur !

Le lait est un aliment qui risque de se détériorer assez rapidement si les conditions idéales de conservation ne sont pas respectées. combien de temps est-il possible de le conserver au réfrigérateur ?

© Voici la durée de conservation d'une bouteille de lait ouverte au réfrigérateur !

Afficher Masquer le sommaire

Le lait est le premier aliment avec lequel on se nourrit. C’est un terrain particulièrement fertile pour la prolifération des bactéries. C’est pourquoi il est important de suivre scrupuleusement quelques règles d’hygiène fondamentales. Non seulement pour la préparation mais aussi pour la conservation du lait.

Ainsi, nous parlerons aujourd’hui de la manière la plus correcte de le conserver pour profiter des avantages de tous les nutriments qu’il fournit au corps. Du lait longue conservation à conserver hors du réfrigérateur avant d’être consommé, au frais ou pasteurisé… Ces petites précautions et bien d’autres seront le sujet que nous développerons aujourd’hui.

Comment conserver chaque type de lait ?

Le lait est un aliment périssable. Sa date de péremption, qu’il soit de longue ou de courte conservation, doit donc être clairement indiquée sur l’étiquette.

À lire 6 astuces infaillibles pour lutter contre les arnaques au virement bancaire !

Les consommateurs réguliers savent déjà que pour l’intégrer à l’alimentation quotidienne, ils disposent de nombreux produits.

Du lait frais à celui de longue conservation, du stérilisé UHT longue conservation au pasteurisé en passant par le  végétal !

Le lait est très important car il contient une bonne quantité de calcium mais, selon la façon dont vous le traitez et conservez, il peut plus ou moins conserver ses propriétés organoleptiques.

En dehors des traitements thermiques, le lait peut être entier, demi-écrémé et écrémé.

À lire Horoscope : voici quel est votre point faible selon votre signe du zodiaque

La différence réside dans la teneur en lipides, dans le sens où le demi-écrémé est beaucoup plus léger que l’entier. Et l’écrémé est plus léger que le demi-écrémé, également en termes de haute digestibilité.

Lait UHT

Le lait UHT longue conservation a une durée de conservation maximale d’environ 3 à 4 mois, à température ambiante.

Il s’agit de celui que les Français consomment le plus.

Dès lors que vous avez ouvert l’emballage d’un UHT, vous devez le mettre au réfrigérateur à une température de 4 degrés. Ensuite, vous devrez le consommer entre 2 à 5 jours maximum.

Lait pasteurisé

Vous devez conserver le lait pasteurisé ou frais au réfrigérateur à une température de 6 degrés maximum. Et ce, que vous l’ayez ouvert ou pas. Et, il faut le consommer impérativement dans les 7 jours.

Dès lors que vous avez ouvert son emballage vous devez le boire dans les 3 jours maximum.

Le lait végétal

Le lait végétal tel que le lait de soja, d’amande, de riz, da noisette ou encore d’avoine, se conserver dans un coin sec et sombre tant que vous ne l’avez pas encore ouvert.

Dès lors que vous l’aurez ouverte, il faudra la consommer dans les 5 jours.

Comment reconnaître si il n’est plus bon à boire ?

Si le lait est ouvert, vous pouvez compter sur trois de vos sens pour savoir s’il est encore bon :

Sentir est le critère le plus fiable qui permet de savoir s’il est encore bon. Celui qui n’est plus bon a alors une odeur très forte, rance et désagréable.

Voir… En l’observant vous pouvez alors savoir s’il a tourné. En effet, un lait ne doit pas avoir de grumeaux (froid ou chaud). Il ne doit pas non plus avoir de formation de bulles ou de mousse sans remuer.

Puis, il ne doit pas être jaunâtre ou brunâtre. Il est onctueux et aqueux et a surtout une belle couleur blanc pur.

Gouter en trempant une petite partie de vos lèvres dans le lait. En effet, pour être sûr qu’il est toujours bon à boire… vous pouvez prendre le risque de le goûter. Mais simplement en effleurant vos lèvres !

En effet, si le lait est piquant, très acide ou a un goût très inhabituel, il n’est plus bon.

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Voici la durée de conservation d’une bouteille de lait ouverte au réfrigérateur !