Réforme des retraites : ces professions qui pourront encore partir avant 64 ans !

Certains métiers donnent encore droit à un départ anticipé, lesquels ?

© Réforme des retraites : ces professions qui pourront encore partir avant 64 ans !

Afficher Masquer le sommaire

Après promulgation de la nouvelle loi concernant le recul de l’âge légal de départ à la retraite, certains métiers offrent toujours la possibilité de partir avant 64 ans. Quels sont-ils ? Nous répondons à cette question dans cet article.

Un départ en retraite à 64 ans pour tous d’ici 2030

Cette réforme des retraites a beaucoup fait parler d’elle ces derniers mois. Vous le savez, elle n’a pas fait l’unanimité auprès des français.

Quoi qu’il en soit, ces mesures controversées sont désormais applicables et appliquées. La principale nouveauté contestée, le report de l’âge légal de départ en retraite, ne concerne pas tous les travailleurs.

À lire Réforme des retraites : une nouvelle pension de réversion à venir, les Français concernés !

Avec cette nouvelle réforme, l’idée est la suivante : l’âge légal de départ sera de 64 ans pour tous d’ici 2030. Mais certaines professions permettront encore de partir plus tôt, et ce, même après 2030. Elisabeth Borne, première ministre, l’avait bien précisé lors de la présentation de cette réforme.

Un départ anticipé pour certaines professions

Ce que l’on appelle une carrière longue permet encore de partir à la retraite avant 64 ans. Ainsi, tous les français qui ont commencé à travailler très jeunes sont avantagés. Selon que vous démarrez votre carrière à 16, 18, 20 ou 21 ans, l’âge de départ avance de deux à six ans.

Les métiers qualifiés de dangereux ouvrent également droit à un départ anticipé. Parmi ces derniers : les militaires, les policiers et les sapeurs-pompiers. La réforme a également prévu d’avantager les aides-soignantes dans la fonction publique et les travailleurs du ciel.

Mais ce n’est pas tout. Il faut aussi ajouter les travailleurs handicapés qui peuvent partir dès 55 ans et les travailleurs invalides qui doivent attendre 60 ans.

À lire Retraites : ce nombre de trimestres que vous pouvez obtenir par enfant !

Vous le savez, cette nouvelle réforme des retraites a supprimé tout un tas de régimes spéciaux. Ainsi, certains salariés ont perdu leurs avantages.

Ce n’est pas le cas de ceux qui travaillent pour la Banque de France, la RATP et EDF. En effet, ces derniers peuvent toujours partir en retraite avant l’âge de 64 ans.

Où en est la mobilisation contre la réforme des retraites ?

Vous vous demandez peut-être si toutes ces professions avantagées représentent une grande part de travailleurs en France.

Lors d’une récente prise de parole, la première ministre a révélé que chaque année suivant la promulgation de cette fameuse loi, quatre personnes sur dix bénéficieront d’un départ à la retraite anticipé.

Ainsi, 40 % des travailleurs français n’auront pas à travailler jusqu’à 64 ans selon les déclarations d’Elisabeth Borne.

Quoi qu’il en soit, la majorité des français semble toujours opposée à cette réforme des retraites. C’est pourquoi une quatorzième journée de mobilisation est prévue pour le mardi 6 juin.

Au programme : des manifestations massives et des grèves dans de nombreux secteurs. À savoir que cette nouvelle journée de contestation aura lieu deux jours avant l’examen de la proposition de loi LIOT visant à abroger la réforme des retraites portée par Elisabeth Borne.

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Réforme des retraites : ces professions qui pourront encore partir avant 64 ans !