Afficher Masquer le sommaire
Selon les colonnes du Parisien, la pandémie aurait fait reculer le nombre de cas d’arnaques au distributeur de billets en 2021. Les arnaques à la carte bancaire ou aux distributeurs de billets sont de plus en plus difficiles à opérer. Mais certains malfrats trouvent de nouveaux moyens pour contourner les systèmes de sécurité.
Actuellement, des malfrats sévissent autour des DAB. Cette escroquerie vise des personnes âgées, qui sont les plus vulnérables et les plus faciles à arnaquer.
Attention ! Soyez vigilant aux abords de votre distributeurs automatique de billets ! Des escrocs utilisent une nouvelle ruse pour vous voler votre carte bancaire.
Attention à cette arnaque qui vise les séniors au distributeur de billets !
Deux hommes viennent de faire l’objet d’une interpellation dans le cadre d’une enquête suite à une escroquerie devant un distributeur de billets.
Ces deux escrocs semblent déja connus des services de police. Il s’agit d’un intermittent du spectacle âgé de 49 ans et de son complice, un routier de 37 ans.
« Tous deux ont été cueillis lundi matin par les gendarmes de la section de recherches de Versailles (Yvelines) chez eux à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis)« , nous dévoilent les colonnes du Parisien.
Les deux auteurs de cette escroquerie ont fait l’objet d’une incarcération. Ils attendent une comparution devant le tribunal correctionnel de Pontoise, dans le Val-d’Oise.
Selon les informations du Parisien, le premier malfrat a reconnu les faits, tandis que son complice aurait « en partie » contesté.
Plusieurs personnes âgées auraient été victimes des auteurs de cette arnaque
Ainsi, un homme de 83 ans résidant à Baillet-en-France (Val-d’Oise) a d’ailleurs déposé une plainte à la gendarmerie de Montsoult le 14 novembre 2022.
Cet octogénaire relate qu’on lui a volé sa carte bancaire devant un distributeur de billets.
Comment ?
Alors qu’il retirait de l’argent au distributeur automatique du LCL, un individu d’une cinquantaine d’années aborde l’homme de 83 ans. L’intermittent du spectacle dit alors à l’octogénaire avoir oublié un billet dans la trappe.
« Il demande à l’octogénaire d’insérer à nouveau sa carte bleue et de composer son code avant d’appuyer sur le bouton erreur », explique Le Parisien. Bien évidemment, le pseudo « billet oublié » ne fait aucune apparition !
Alors, l’auteur de l’escroquerie demande de l’aide à un pseudo-passant également là pour retirer des billets. Et ce passant n’est donc autre que son complice !
300 euros avant opposition
Le pseudo-passant tente alors de débloquer le distributeur de billets et de récupérer le fameux billet au moyen d’un stylo.
Le seul but de cette action est de détourner l’attention de la victime de l’escroquerie. Lui permettant ainsi de voler la carte bancaire de l’octogénaire.
Une fois qu’ils ont volé votre carte bancaire et son code confidentiel, les escrocs peuvent donc retirer de l’argent à souhait.
Dans le cas de cet octogénaire, les deux malfrats ont pu voler 300 euros… Et ce, malgré l’opposition rapide de la victime à sa banque.
Selon les colonnes du Parisien, les enquêteurs de la section de recherches ont identifié le mode opératoire. D’ailleurs, ces malfrats auraient donc fait d’autres victimes en France.
Attention ! En Île-de-France, mais aussi en Lorraine et dans le Nord, les forces de l’ordre auraient ainsi repéré des cas similaires de cette escroquerie.