Afficher Masquer le sommaire
- A la poêle, au four, frit ou mijoté : on parle bien de poulet !
- Voici les 8 erreurs à ne pas commettre
- 1 – Laver le poulet
- 2 – Cuire le poulet dès qu’il sort du réfrigérateur
- 3 – Retirer la peau du poulet
- 4 – Manquer de patience
- 5 – Oublier ou négliger l’assaisonnement ou une marinade
- Surtout pas de poivre en début de cuisson !
- 6 – Utiliser un attendrisseur de viande
- 7 – Négliger la température de la viande
- 8 – Ne pas s’occuper du poulet pendant qu’il cuit
Vous rêvez d’un poulet savoureux et bien doré mais vous retrouvez dans votre assiette un poulet triste et pâle ? De toute évidence, vous avez commis une erreur, mais tout n’est pas perdu pour autant !
Cuisiner du poulet peut être très simple, mais ne commettez certaines erreurs ! Mais quelles sont les erreurs les plus courantes qui peuvent gâcher un délicieux poulet ? Nous en avons identifié 8. Buzzly vous explique tout.
A la poêle, au four, frit ou mijoté : on parle bien de poulet !
Le poulet est une protéine incontournable de nos cuisines.
Viande blanche très polyvalente dans la cuisine… Aliment d’innombrables recettes… Apprécié des sportifs… Et de ceux qui préfèrent les plats légers sans sacrifier le goût, le poulet, comme tout, doit être cuit avec soin pour éviter qu’il ne sèche et ne finisse directement de la poêle à la poubelle.
Voici les 8 erreurs à ne pas commettre
1 – Laver le poulet
Une des erreurs les plus fréquentes est de laver le poulet sous l’eau courante. Cette action n’aide en rien à éliminer les bactéries naturellement présentes dans la viande. Au contraire, elle facilite leur propagation .
Pour éliminer les bactéries présentes dans le poulet de manière plus sûre, il suffit de le tamponner avec une feuille d’essuie-tout et de la faire cuire pendant au moins 15 minutes.
2 – Cuire le poulet dès qu’il sort du réfrigérateur
Nous avons tous tendance à sortir le la viande du réfrigérateur et de la mettre à cuire directement.
Malheureusement, le poulet comme toute autre viande, si il est trop froid, peut créer un choc thermique avec la chaleur.
En plus de ne pas être tendre, il sera cuit à l’extérieur et mal ou peu cuit en son coeur.
Pour obtenir une belle cuisson pensez à le sortir du réfrigérateur environ 1 heure avant la cuisson. Il doit être à température ambiante !
Ainsi, pendant ce temps, vous pouvez déjà commencer à l’assaisonner ou le mariner.
3 – Retirer la peau du poulet
Si vous suivez un régime amincissant et que vous poêlez une simple poitrine, vous pouvez retirer la peau. Mais pour toute autre recette, ne le faites pas !
Non ! ne retirez pas la peau avant de faire cuire votre poulet !
Après l’avoir nettoyé, si vous voulez éviter que la viande soit sèche comme une semelle de chaussure, faites cuire le poulet avec toute la peau.
C’est la peau qui retient les jus et l’humidité pendant la cuisson et qui garantit ainsi des résultats parfaits.
Une fois bien doré on peut choisir retirer la peau ou non. Mais nombreux admettent que c’est même la meilleure partie du poulet.
4 – Manquer de patience
Règle valable pour toutes les recettes de cuisine : si vous n’avez pas de patience et que vous ne pouvez pas attendre, autant ouvrir une boîte de conserve et ne pas commencer à cuisiner.
Le poulet doit cuire au moins 15 minutes même si, clairement, le temps peut changer selon l’épaisseur et le morceau que vous vous apprêtez à cuire.
Un poulet entier à rôtir devra évidemment cuire plus qu’un simple blanc coupé en dés.
Attention à la poêle ou à la cocotte ! il est toujours préférable de la faire chauffer avant d’y placer la viande, qui ne commence à extraire le jus qu’au contact de la chaleur.
Un poulet dans une poêle froide signifie inévitablement un poulet pâle et triste.
5 – Oublier ou négliger l’assaisonnement ou une marinade
Huile, sel, poivre, citron, lait ou épices… Faites comme bon vous semble mais n’oubliez pas de l’assaisonner si vous voulez obtenir un poulet bien juteux, tendre et savoureux !
Ne pas faire mariner le poulet est plus qu’une erreur… Presque un péché !
Pourquoi manger un poulet sec et insipide si avec une marinade de seulement 30 minutes vous pouvez déguster une viande tendre et parfumée ?
Surtout pas de poivre en début de cuisson !
En revanche, attention ! Pas de poivre en début de cuisson !
Selon le célèbre site français, Marmiton « si c’est une bonne idée pour le sel, il vaut mieux éviter pour le poivre ! En effet, exposé à une trop forte température, le poivre peut brûler et donner un mauvais goût à votre poulet ».
Donc, pensez à poivrer votre poulet en fin de cuisson, ou directement dans votre assiette.
6 – Utiliser un attendrisseur de viande
Le poulet peut très facilement devenir sec et nous avons vu pourquoi.
Cependant, n’utilisez jamais d’attendrisseur de viande !
Plus le poulet est fin, plus il perdra facilement son jus en quelques secondes, devenant ainsi comme une semelle de chaussure.
L’épaisseur de la viande est un facteur déterminant qui doit toujours être lié à un temps de cuisson adapté.
7 – Négliger la température de la viande
Le poulet peut facilement devenir sec pendant la cuisson. Il est donc très profitable d’utiliser un thermomètre.
Ainsi, il vous sera presque impossible de vous tromper !
La température interne d’une poitrine de poulet doit être d’environ 50°C. Tandis que les cuisses et hauts de cuisses ont besoin d’une température interne de près de 80°C.
Ainsi, lors de la cuisson d’un poulet entier au four, il est préférable de découper les poitrines et de les retirer lorsqu’elles ont atteint 50°C, puis de laisser le reste du poulet finir sa cuisson.
De cette façon, vous ne vous retrouverez pas avec une poitrine de poulet sèche et sans goût !
8 – Ne pas s’occuper du poulet pendant qu’il cuit
Lorsqu’on manque de temps, on a tendance à enfourner le poulet avec un minuteur et à partir faire autre chose en attendant.
Pourtant, selon le site Marmiton « cette viande a besoin d’être chouchoutée et entretenue lors de la cuisson ».
Le célèbre site vous conseille donc, avec la sauce, « d’arroser votre viande tout au long de la cuisson pour la rendre encore plus tendre et imprégnée (toutes les 5 à 20 minutes en fonction du temps de cuisson) ».
« Vous pouvez également retourner votre viande ou baisser l’intensité du four en cours de route pour une meilleure cuisson. Il est recommandé de commencer à cuire à 230°C degrés pendant 20 minutes et de baisser à 200° jusqu’à qu’il soit cuit », selon Marmiton.