Afficher Masquer le sommaire
Les pommes de terre font partie des tubercules que l’on apprécie et utilise le plus en cuisine. La raison de leur succès est simple : la pomme de terre se prête à mille préparations différentes, toutes meilleures les unes que les autres.
Mais avant de penser aux bienfaits et avantages de ce légume, êtes-vous les conserver au mieux ? Lorsque vous achetez des pommes de terre, vous devez veiller à les stocker dans un endroit approprié, sinon elles pourraient se tacher, germer voire pourrir. Comment les conserver ?
Attention à cette substance toxique !
Il arrive souvent que les pommes de terre développent des germes, noircissent ou pourrissent rapidement. Nous nous retrouvons donc dans l’obligation de les jeter. Cela se produit parce que nous ne les conservons probablement pas correctement.
Dans les pommes de terre, mais aussi dans les aubergines, les tomates et les poivrons, il existe une substance toxique la solanine, produite par ces légumes pour se protéger des parasites.
Les germes qui poussent sur les pommes de terre contiennent une plus grande quantité de solanine.
Un taux important de solanine peut entraîner des gastrites, des vomissements, des douleurs abdominales et des nausées.
Mais cette substance toxique qui peut provoquer des altérations nerveuses comme la somnolence, une hémolyse (destruction des globules rouges dans le sang) ou encore une irritation de la muqueuse gastrique.
À lire Quotidien : une invitée dénonce le comportement de Yann Barthès sur la Toile
C’est pourquoi il faut empêcher les pommes de terre de germer !
Mais pas de panique ! Car si la texture est encore compacte et que les pousses sont petites, il suffit de les retirer et de les consommer au plus vite.
Si, par contre, il y a beaucoup de grosses pousses et que les pommes de terre sont ridées, il vaut mieux ne pas les consommer.
Comment conserver les pommes de terre ?
Pour éviter que cela ne se produise, il est nécessaire de les conserver correctement mais aussi de vérifier les pommes de terre de temps en temps et de retirer les germes avant qu’ils ne commencent à pousser.
Une fois achetées, il est de bon ton de séparer celles en bon état de celles en mauvais état. Celles qui sont bosselées auront en effet tendance à germer avant les autres, et les contaminer.
Donc lorsque vous les achetez, placez-les tout de suite dans un sac en papier ou en toile de jute ou dans un sac en filet et placez-les dans un endroit sec, sombre et bien aéré.
La circulation de l’air est essentielle pour le stockage des pommes de terre. En effet l’air les aide à prévenir l’apparition de moisissures.
L’endroit idéal pour les stocker serait une cave. Mais un meuble de cuisine que vous n’ouvrez pas souvent convient également.
Une astuce de grand-mère qui marche !
Certains d’entre vous songent peut-être à les conserver au réfrigérateur. C’est une grosse erreur !
En effet, le froid du réfrigérateur transforme les amidons des pommes de terre en sucres. Ainsi, elles deviennent sucrées et farineuses, donc le risque est de les faire pourrir rapidement.
Cependant, la chaleur excessive est également l’ennemi des pommes de terre. En effet, elle pourrait stimuler la croissance des germes plus tôt.
Saviez-vous qu’il existe une autre astuce simple et pratique pour les empêcher de germer ?
Il s’agit simplement de placer des pommes dans le même contenant que les pommes de terre;
En effet l’éthylène que dégage la pomme inhibera la germination.