4 astuces magiques à prix minis pour nettoyer sa plaque de cuisson et la rendre comme neuve !

Vous voulez avoir des plaques de cuisson toute propres ? Alors suivez notre guide de conseils à moindre coût.

© 4 astuces magiques à prix minis pour nettoyer sa plaque de cuisson et la rendre comme neuve !

Afficher Masquer le sommaire

La cuisine est une pièce dans la maison qui peut rapidement devenir sale. C’est simple, dès que vous cuisinez, il faut penser à rapidement faire le ménage derrière. Sinon les saletés s’incrustent et sont difficiles à enlever. Et dans la cuisine, les plaques de cuisson donnent souvent du fil à retordre pour le nettoyage. Vous avez beau frotter, rien n’y fait, il reste quelques traces. Comment faire alors pour les nettoyer avec le plus d’efficacité ?

Comment nettoyer les plaques de cuisson ?

La première chose à savoir, c’est qu’il faut attendre que les plaques de cuisson soient froides. Ne commencez pas le ménage juste après avoir fait chauffer un plat. Pourquoi ?

Pour des questions de sécurité dans un premier temps. Des plaques de cuisson chaudes peuvent vous brûler.

À lire 6 conseils pour préserver la longévité de vos vêtements noirs

Ensuite, quand elles sont chaudes (et même si elles ne le sont pas assez pour vous brûler), vous laissez des traces au moment du nettoyage. Et ce n’est pas le but, évidemment.

Pour vous débarrasser rapidement des traces sur les plaques de cuisson, on conseille le vinaigre blanc. Ne vous ruinez pas en achetant des produits pour la cuisine, souvent chimiques. Le vinaigre blanc, comme souvent, est votre allié pour le ménage. 

D’autres solutions naturelles pour les plaques de cuisson

Mais ce n’est pas tout. Il existe d’autres méthodes pour faire ce ménage sans se ruiner. Et de manière naturelle, évidemment. Pensez, par exemple, à utiliser un citron.

C’est très simple, il vous suffit de verser quelques gouttes de citron sur votre éponge et de l’utiliser ensuite pour frotter les plaques de cuisson.

À lire Ikea frappe fort : la vaisselle deviendra un jeu d’enfant avec ce produit !

Pourquoi le citron ? Car c’est un très bon détergent et désinfectant. Et naturel, évidemment. Et si vous n’avez rien chez vous, pas de vinaigre blanc et pas de cuisson, sachez qu’il est alors possible d’utiliser du produit vaisselle.

On conseille d’utiliser une éponge et un chiffon micro fibres. Ce dernier permet de frotter sans rayer les plaques de cuisson.

La pierre d’argile 

Enfin, sachez que la pierre d’argile est un excellent produit pour nettoyer les plaques de cuisson. Comme toujours, assurez-vous que les plaques de cuisson soient froides.

Il vous faut alors humidifier légèrement une éponge ou un torchon. Frottez la pierre d’argile avec l’éponge humide. Continuez jusqu’à ce que vous obteniez une légère mousse.

Il vous faut alors par la suite appliquer la mousse sur les plaques de cuisson et frotter doucement. On conseille de faire des mouvements circulaires pour bien éliminer les saletés et résidus. Une fois que vous avez bien frotté, laissez simplement agir quelques minutes, sans rien toucher. 

Il vous faut ensuite rincer avec de l’eau et une éponge et sécher les plaques de cuisson avec un chiffon sec et propre.

C’est une option très intéressante que la pierre d’argile est un produit qui n’est pas toxique. En outre, elle est respectueuse de l’environnement.

Vous connaissez maintenant plusieurs méthodes naturelles pour un ménage réussi. Car le nettoyage peut se faire sans l’utilisation de produits toxiques mauvais pour votre santé et la planète.

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / 4 astuces magiques à prix minis pour nettoyer sa plaque de cuisson et la rendre comme neuve !