Afficher Masquer le sommaire
C’est en 1922 que le permis de conduire ou papier rose a remplacé le certificat de capacité. Ce n’est qu’en 1992 que le permis à points a fait son apparition. Il visait à sensibiliser les gens à la sécurité routière et à réduire la mortalité sur les routes françaises.
Depuis 2013, le permis de conduire a pris une allure plus moderne, sous la forme d’une petite carte plastifiée et plus compacte.
Il a aujourd’hui sensiblement la même taille qu’une carte de crédit, commune à tous les États membres de l’Union européenne. Le permis de conduire devrait, au cours des prochains mois, évoluer à l’échelle européenne. Buzzly vous en dit plus.
À lire Permis de conduire : la très mauvaise nouvelle est tombée, ces nouvelles règles à respecter !
La Commission européenne propose une mise à jour des règles en matière de permis de conduire
Chaque pays fixe ses propres règles en matière de permis de conduire. Et, pour l’heure, elles ne sont pas toutes logées à la même enseigne à l’échelle européenne. Mais cela devrait bientôt changer !
En effet, le 1er mars dernier, la Commission européenne a présenté des propositions visant à moderniser les règles en matière de permis de conduire.
Permis de conduire numérique
Ces règles prévoient notamment l’introduction d’un permis de conduire numérique valable dans toute l’Union Européenne.
Elles prévoient également de nouvelles dispositions visant à simplifier le contrôle de l’exécution des règles de circulation par-delà les frontières.
Il se pourrait que les nouvelles règles interviennent au cours des l’année 2023.
C’est ce qu’explique le site allemand Merkur.de, relayé par nos confrères de Auto Plus.
En effet, le site allemand annonce que le permis de conduire devrait notamment passer au format numérique.
Il précise qu’ « un code QR est également envisagé pour la carte de contrôle du permis de conduire à la place de la puce actuelle afin de la rendre plus infalsifiable », relaye Auto Plus.
Ce système évitera indéniablement les fraudes et les faux permis de conduire, notamment pour ceux qui l’ont perdu suite à leurs infractions.
Des règles internationales
La proposition de la Commission européenne relative aux permis de conduire vise aussi à modifier la législation de l’UE existante.
De cette manière, elle s’inspirera des bonnes pratiques déjà en vigueur dans plusieurs États membres de l’UE.
L’un des principaux objectifs des nouvelles règles sera d’améliorer la sécurité routière.
Modernisation et uniformisation des règles
Ainsi, les interdictions de conduire pourraient également être uniformisées.
Selon le site allemand relayé par Auto Plus, « Une interdiction de conduire prononcée en Italie s’appliquerait alors également en Allemagne ».
Par ailleurs, les valeurs maximales d’alcoolémie devraient également être communes à tous les pays européens.
Ainsi, la Commission européenne a proposé « une période probatoire d’au moins deux ans après la réussite du permis de conduire pour les conducteurs débutants, et une règle de tolérance zéro à l’égard de la conduite en état d’ivresse », peut-on lire sur son site.
Cette règle vise, bien sur, à garantir une meilleure sécurité sur les routes et faciliter les contrôles.
Enfin, Auto Plus relaye également que « les données de permis de tous les citoyens de l’UE doivent être stockées dans une base de données à l’échelle européenne« .