Afficher Masquer le sommaire
Les vacances sont primordiales pour recharger les batteries de tous ! Donc, s’éloigner de la frénésie du quotidien et profiter des moments de repos est essentiel pour revenir au quotidien avec plus d’énergie. Cela est particulièrement vrai pour les enfants et les séniors. Mais les vacances représentent un sacré budget pour les familles qui perçoivent des revenus modestes.
Ainsi, Olivia Grégoire, la ministre des PME, du commerce, de l’artisanat et du tourisme, a annoncé, ce jeudi 4 mai, de nouvelles mesures afin d’aider les personnes les plus « vulnérables » à partir en vacances.
Ces mesures concernent ainsi 4 600 personnes : les personnes âgées, les femmes victimes de violences ou des enfants sous la protection de l’aide sociale à l’enfance.
À lire 5 conseils pour passer des vacances d’été de rêve en faisant de folles économies !
De nouvelles aides financières pour une partie des Français qui ne partent pas en vacances
« Partir en vacances, c’est s’offrir un temps précieux de partage et de découverte en famille », peut-on ainsi lire sur le site de la CAF.
Mais, chaque année, 4 Français sur 10 n’ont malheureusement pas les moyens financiers de partir en vacances.
Pourtant, même les familles aux ressources économiques limitées ont le droit de se reposer ! Afin de venir en aide aux familles modestes, Olivia Grégoire, a annoncé de nouvelles mesures.
L’annonce d’Olivia Grégoire
« 3 à 4 Français sur 10 ne partent pas en vacances. Même pendant la période estivale », a, en effet, rappelé la ministre Olivia Grégoire. Et c’est selon les sources de l’Insee pour 2021.
À lire Vacances d’été : ces nombreux pays où les Français peuvent voyager sans passeport !
Selon elle, chacun a droit aux vacances, quel que soit son âge, sa situation et ses moyens.
Olivia Grégoire a donc annoncé qu‘il appartient à l’État d’accompagner les foyers les plus fragiles, en collaboration avec des associations qui interviennent sur la question.
La ministre a alors annoncé ce jeudi matin un renforcement du budget de l’Etat envers l’Agence nationale pour les chèques – vacances (ANCV) avec le renforcement de trois dispositifs.
L’État augmentera donc au total les aides d’environ 40 %. Soit DE 3,4 millions d’euros supplémentaires, la dotation accordée à l’Agence nationale pour les chèques – vacances (ANCV).
Pour les vacances 2023, environ 15 000 personnes devraient alors bénéficier des aides au départ de l’ANCV. Rappelons que l’ANCV a fêté ses 40 ans l’an dernier.
Aides pour les seniors, les femmes et les enfants
Concrètement, une enveloppe de 1 million d’euros viendra soutenir trois dispositifs différents.
1 – “Elles en vacances”, un dispositif qui concerne les femmes victimes de violence et leurs proches.
2 – Les personnes âgées ou dépendantes et leurs proches aidants seront bénéficiaires d’une partie des financements.
3 – Les enfants que l’ASE (Aide sociale à l’enfance) ou la PJJ (Protection judiciaire de la jeunesse) prennent en charge.
Pour Olivia Grégoire, le but est d’approcher “les 4. 600 bénéficiaires en 2023, là où en 2022, ils étaient 3. 200.”
Aides pour les colonies apprenantes
Dans un second temps, pour l’aide aux vacances, un deuxième dispositif concerne les colonies apprenantes. Elles existent depuis 3 ans.
Dans ce cadre, « nous menons une expérimentation complémentaire, dédiée aux enfants des salariés et des chefs d’entreprises des quartiers prioritaires de la politique de la villes…avec un reste à charge de 50 € par famille » , a déclaré la ministre.
Ce programme correspond ainsi à un million d’euros de crédits supplémentaires, pour parvenir à un objectif de 5. 000 enfants en colonies de vacances apprenantes, contre 2500 l’an dernier.
Ce dispositif, à l’initiative du ministère de l’Éducation nationale propose aux jeunes des vacances au rythme d’aventures, découvertes et apprentissages collectifs.
L’État octroiera donc cette enveloppe complémentaire à l’Agence nationale pour les chèques – vacances (ANCV).
Elle permettra à des jeunes de 3 à 17 ans issus des QPV (quartiers prioritaires de la politique de la ville) de bénéficier de ces colonies de vacances apprenantes.
Ce soutien vise aussi les jeunes en situation de handicap, en décrochage scolaire, relevant de l’ASE. Il vise aussi ceux dont le quotient familial du foyer ne dépasse pas 1 500 euros.
Vacances des résidents des régions et départements d’outre-mer
Le troisième dispositif, avec une enveloppe de 1,4 million d’euros, reconduit le programme « Destination France ». Il concerne 10 000 éventuels bénéficiaires. En 2022, 9 200 personnes en ont profité.
Il s’agit de l’expérimentation de l’aide au départ en vacances des résidents d’Outre-mer, du plan « Destination France ».
Avec une mise en place en 2022 il permet alors le départ en vacances des résidents des régions et départements d’outre-mer.
La prolongation de ce plan pourrait donc permettre le départ de 10 000 nouveaux bénéficiaires.