Afficher Masquer le sommaire
Tous les ans, la Banque de France se penche sur l’évolution des distributeurs de billets sur le territoire français. Et tous ans, elle donne les mêmes conclusions. En effet au regard de la hausse des coûts et de la baisse de l’argent liquide, chaque banque se voit dans l’obligation de fermer des distributeurs. Environ 5 000 distributeurs ont d’ailleurs disparu en 3 ans.
Saviez-vous que 0,8% des Français n’ont pas accès à un distributeur à moins de 15 minutes de leur domicile ? De plus retirer de l’argent revient cher.
Depuis quelques années, chaque banque traditionnelle facture les “retraits déplacés”, qui sont ceux que leurs clients effectuent dans des établissements concurrents.
À lire Voici combien de temps vous devez impérativement garder vos relevés de compte bancaire !
Retirer de l’argent dans un DAB d’une autre banque que la votre
Il y a encore quelques mois, la possibilité de retirer de l’argent avec une carte bancaire au DAB d’une banque autre que celle émettrice était offerte gratuitement par certains établissements.
Mais la tendance actuelle serait de prélever une commission selon le montant.
Cette opération simple semble en effet être loin d’être systématiquement gratuite.
Ainsi, lorsqu’un client va retirer de l’argent à l’enseigne d’une autre banque que la sienne, on évoque alors un « retrait déplacé ». Et cela coûterait de plus en plus d’argent.
Attention ! Vous avez pour habitude de retirer régulièrement de l’argent dans n’importe quel distributeur de billets ?
Plusieurs établissements ont décidé de réduire le nombre de « retraits déplacés » mensuels gratuits. C’est ce qu’indiquaient déjà il y a plusieurs semaines les colonnes du Parisien face aux données du comparateur en ligne Panorabanques.
Les frais inhérents à un retrait d’argent
De nombreux frais bancaires existent auprès de plusieurs banques. Notamment les frais inhérents à un retrait d’argent.
En effet, selon les études de Panorabanques, les frais pour retirer de l’argent hors de votre banque ont augmenté de 39% pour la seule année 2022.
Le nombre de retraits gratuits que les banques autoriseraient « a tendance à diminuer année après année », affirme alors Basile Duval, porte-parole de Panorabanques.
En effet, les banques autoriseraient leurs clients à retirer de l’argent, en moyenne, trois fois par mois, dans une autre banque. Elles qualifient alors ce retrait de « retrait déplacé ».
Ainsi, si un client dépasse la limite que sa banque autorise, chaque nouveau « retrait déplacé » lui coûtera autour de 1 euro, selon les chiffres de Panorabanques.
Il paiera, par exemple, 1,42 euro par opération supplémentaire si il est client chez LCL. Et 1,30 euro si il est est à la Banque populaire occitane.
Pourquoi cette hausse ?
Cette hausse des frais bancaires est en rapport avec la diminution du nombre de retraits déplacés gratuits des banques par mois.
Selon Basile Duval auprès de TF1 Info : « Quand vous faites un retrait dans une autre banque que la vôtre, votre banque paye une commission. Et cette commission a augmenté de près 56 %. Les banques se facturent entre elles plus cher ces opérations ».
Ainsi que lorsqu’un consommateur va retirer de l’argent, l’augmentation se répercute ensuite sur lui.
« Les coûts d’entretien d’un distributeur augmentent pour les banques. Mais aussi les commissions qu’elles payent lorsqu’un client retire dans un autre établissement », complète Basile Duval auprès du Parisien.
Et les autres banques ?
Toutes les banques ne répercutent cependant pas ces surcoûts à leurs clients. Les banques en ligne telles que Boursorama, BforBank, Fortuneo, elles, ne facturent pas le retrait d’argent.
En revanche, N. 26 prévoit trois retraits gratuits par mois sur le compte gratuit, puis 2 euros par retrait pour les suivants.
« Les clients reçoivent instantanément une notification à chaque transaction. Ils sont donc directement informés du nombre de retraits gratuits dont ils peuvent encore bénéficier« , précise Jérémie Rosselli, directeur général de N26 France et Benelux.
D’autres établissements ont choisi de se réinventer.
En effet, B. N. P, le Crédit mutuel, le C. I. C et la Société générale ont décidé de s’associer sur 15. 000 distributeurs d’ici la fin de l’année 2023.
De quoi, après économies, offrir à leurs clients plus de points de retraits sans frais.