Afficher Masquer le sommaire
L’inflation n’a pas fini de galoper et le prix du panier des Français dans les supermarchés va continuer de grimper. Les produits et services ont connu une inflation historique ces derniers mois. Et ce n’est pas fini ! En effet, alors que les prix des produits alimentaires ont déjà connu une hausse de près de 13 % sur un an, les experts annoncent, une hausse inquiétante de mars à juin 2023.
Le ministre de l’Economie et des Finances, Bruno Le Maire, était l’invité du « 8h30 franceinfo » du mercredi 3 mai. 1er-Mai, retraites, violences dans les manifestations, comptes publics et surtout trimestre anti-inflation étaient au coeur du débat face à Lorrain Sénéchal et Neïla Latrous.
Le ministre a annoncé son intention de prolonger le trimestre anti-inflation au-delà du 15 juin. Mais pour combien de temps ?
À lire Alerte info, voici la liste des rappels produits dans les supermarchés cette semaine !
Bruno Le Maire prolonge le trimestre anti-inflation
Ce mercredi, Bruno Le Maire, l’actuel ministre de l’Économie était l’invité de Lorrain Sénéchal et Neïla Latrous sur le plateau de franceinfo.
Alors que les deux journalistes l’ont interrogé à propos de l’inflation et son impact sur le pouvoir d’achat des Français, le ministre a annoncé la prolongation du trimestre anti-inflation.
“J’en ai déjà parlé avec la plupart des distributeurs. Je salue leur attitude, qui est constructive, volontariste. Nous prolongerons l’opération au-delà du 15 juin.”, a-t-il déclaré.
« Je leur ai déjà écrit, maintenant nous allons les faire venir à Bercy », a-t-il poursuivi. Et d’ajouter qu' »Il faut que les industriels participent à la baisse des prix ».
À lire Cette astuce que les supermarchés utilisent pour vous avoir à tous les coups
« Faire baisser les prix et de casser la spirale des prix inflationniste »
Le ministre a alors assuré que la prolongation du trimestre anti-inflation dans les supermarchés au-delà du 15 juin a pour objectif « de faire baisser les prix et de casser la spirale des prix inflationniste sur les prix alimentaires à l’automne prochain ».
Via cette opération, les distributeurs s’engagent à vendre certains produits du quotidien aux prix « les plus bas possibles ». Jusque là, le trimestre anti-inflation a permis « une baisse de 5 à 7 % » des prix », a assuré Bruno Le Maire.
En place depuis le 15 mars dernier, le trimestre anti-inflation les enseignes de la grande distribution rognent donc sur leurs marges pour offrir les prix « les plus bas possibles ».
“Il marche le trimestre anti-inflation”, a alors salué Bruno Le Maire, ajoutant donc qu’un certain nombre d’articles ont vu leur prix diminuer de 5 à 7%.
Une inflation en hausse de 17,6% sur un an
“Nous allons avec Olivia Grégoire (ministre déléguée en charge des P. M. E et du Commerce) poursuivre notre action” dans les supermarchés, a rassuré Bruno Le Maire.
Ces négociations commerciales avec les distributeurs et industriels doivent donc bientôt recommencer. Ce sera, selon lui, dès la semaine prochaine afin de les “accélérer”.
“Les prix de gros sont en train de baisser, les prix du blé par exemple, les prix du fret. Il faut que les grands industriels répercutent ça sur les prix à la consommation”, a expliqué le ministre.
Selon franceinfo en partenariat avec France Bleu et le cabinet Nielsen. IQ, l’inflation a grimpé à 17,6% sur un an au mois d’avril 2023.