Le nombre d’amendes pour excès de vitesse pourrait tripler, voici pourquoi !

Les radars tronçons pourraient bientôt disparaitre ! Entre manque de rentabilité et coût de maintenance élevé. Quelle est la raison d’une telle décision ?

© Le nombre d'amendes pour excès de vitesse pourrait tripler, voici pourquoi !

Afficher Masquer le sommaire

C’est en 2012, que le premier radar-tronçon d’une longue série voyait le jour en France. C’était à quelques kilomètres de Besançon. Depuis, une centaine d’autres ont été mis en service sur les 4 500 radars de France, générant des milliers d’amendes.

Selon nos confrères de 20 Minutes que La Voix du Nord a relayés les radars-tronçons pourraient bientôt “n’être qu’un lointain souvenir d’ici quelques années”. La raison ? Pas assez performants et peu rentables.

Le coût de l’entretien serait la cause principale !

Qu’ils soient performants ou non, le coût de leur entretien serait la principale raison de la disparition de ces radars-tronçons.

À lire La liste des départements où les automobilistes ont le plus de risques de prendre des amendes

Selon le site Auto-moto, il y en aurait une centaine en France, qui flashent en moyenne 5 000 automobilistes par an, contre 14 000 pour les radars automatiques, comme les tourelles.

Dans un communiqué, l’association 40 millions d’automobilistes a invectivé le gouvernement contre la probable disparition des ces radars tronçons.

« La Sécurité routière justifie donc leur remplacement progressif par un autre type de radar »

« Officiellement, la Sécurité routière justifie donc leur remplacement progressif par un autre type de radar par un moindre coût économique », a jugé Philippe Nozière, le président de l’association.

Et au président d’ajouter : « Mais c’est en réalité davantage la rentabilité de ces appareils qui soucie les autorités. Ils ne génèrent en fait tout simplement pas assez d’argent par les contraventions ! »

À lire Voici quelles sont les amendes que vous pouvez maintenant régler en plusieurs fois

De son côté, Pierre Chasserey, délégué général de 40 millions d’automobilistes, a également exprimé son agacement.

« Je me souviens pourtant d’un délégué interministériel à la Sécurité routière qui affirmait, il y a quelques années, que ‘le meilleur des radars, c’est celui qui ne flashe pas’. Parce qu’il remplit parfaitement son rôle en faisant respecter la limitation de vitesse édictée »

Des amendes « Pour faire les poches des automobilistes »

Pierre Chasserey, estime que le remplacement des radars tronçons est « la preuve que les radars ne sont pas là pour assurer la sécurité des usagers. Mais bel et bien pour faire les poches des automobilistes ».

Selon le site Auto Plus, la Sécurité Routière plancheraient déjà sur « le développement d’un nouveau système encore plus efficace. Ce dernier serait également moins coûteux mais il ne devrait pas voir le jour avant plusieurs années ».

Quel sera le prix des amendes ? Affaire à suivre !

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Le nombre d’amendes pour excès de vitesse pourrait tripler, voici pourquoi !