Afficher Masquer le sommaire
Vendredi 5 mai 2023, Stéphane Plaza était aux commandes d’un nouveau numéro de « Recherche appartement ou maison » sur M6. Une émission qui a, en quelque sorte surpris, l’animateur préféré des Français par une pratique anormale de certains agents immobiliers. Bien évidemment, quand il s’agit d’acheter ou de rechercher un bien immobilier, le service d’une agence est indispensable. Mais il s’avère que ce besoin de la clientèle est devenu une source d’arnaque pour les agents immobiliers.
Stéphane Plaza : Un agent immobilier au service de ses clients
Cela fait plus de quinze ans que Stéphane Plaza sillonne la France entière à la recherche de biens immobiliers pour ses clients. Le grand ami de Karine Le Marchand remue ciel et terre pour trouver la perle rare. Que l’on parle d’achat ou de location de bien immobilier, l’animateur préféré des Français est toujours au taquet. Malgré l’abondance du marché actuel, il reste parmi les meilleurs.
Stéphane Plaza a pourtant quelques informations à partager avec les clients. En effet, certains agents immobiliers ne respectent pas les règles de l’art. Certaines pratiques des agents s’avèrent illégales. Et ces pratiques, l’animateur en a fait la découverte par le biais de deux spécialistes de la location, Silène Dupuis et Camille Clavaud.
À lire Stéphane Plaza : son message bouleversant à sa mère décédée pour la Fête des mères
Lors de la diffusion de l’émission Recherche appartement ou maison du 5 mai 2023 et une exclusivité sur Télé-Loisirs, les deux spécialistes de la location en disaient un peu plus sur les pratiques véreuses des agents immobiliers en France.
Une révélation qui a plus que choqué Stéphane Plaza et qui l’a poussé à prévenir les clients et leur faire connaître quelques règles dites de base de ce domaine.
Des demandes plus nombreuses que les offres
Les deux gestionnaires Silène Dupuis et Camille Clavaud ont d’abord expliqué à Stéphane Plaza que le marché de l’immobilier a connu un très grand changement, notamment sur les demandes. Ces dernières sont beaucoup plus nombreuses que les offres.
Et c’est sans doute pour cette raison que certains agents immobiliers tentent de tirer profit par des pratiques illégales. Les gestionnaires de location en donnent l’exemple, pour un seul bien immobilier, ils peuvent recevoir 100 à 400 demandes de visites. Et encore, quand la recherche n’est pas faite à la bonne période. Une pratique qui laisse sans voix Stéphane Plaza.
À lire Stéphane Plaza : sa vie bientôt bouleversée, ses révélations poignantes
Les demandes de location de petites surfaces sont par exemple plus laborieuses entre le mois de juin et septembre. Quand les étudiants arrivent à la fin de leurs études et libèrent leur studio. Stéphane Plaza a donc tenu à dénoncer ces pratiques douteuses. Il est interdit de demander aux clients de payer quoi que ce soit à l’agent immobilier, surtout pas un droit pour la visite du bien immobilier.
Il ne faut pas non plus payer des dépôts de garantie pour un appartement vide. Certains agents immobiliers osent demander deux mois de dépôt. C’est choquant. Stéphane Plaza a signalé toutes ces pratiques comme une arnaque. C’est quelque chose d’illégal.
Stéphane Plaza : des arnaques qui prennent place !
Stéphane Plaza est l’un des agents immobiliers le plus connu de France, non seulement à travers ses émissions à la télévision, mais aussi pour ses nombreuses agences. Si l’animateur préféré des Français insiste sur les différentes formes d’arnaque dans l’immobilier, c’est que cela commence à prendre de l’ampleur.
Voilà pourquoi Stéphane Plaza a dénoncé certaines pratiques des agents immobiliers. Récemment, on a entendu parler des demandes de dépôt d’une certaine somme d’argent en bureau tabac. Alors qu’en vérité, c’est une sorte d’arnaque comme des comptes de dépôts à l’étranger. Il a de quoi alerter les clients !