Compteur Linky : la bonne nouvelle vient de tomber pour tous les utilisateurs français

Fin des coupures électriques intempestives pour les appareils automatiques via le compteur Linky, afin d’économiser un maximum d’énergie ! Les fournisseurs d’énergie ont commencé à prévenir leurs clients.

© Compteur Linky : la bonne nouvelle vient de tomber pour tous les utilisateurs français

Afficher Masquer le sommaire

« Coupures d’électricité » était un mot qui était sur toutes les bouches et l’une des plus grandes craintes de cet hiver. Pour mémoire, au mois d’octobre 2022, Enedis annonçait d’éventuelles coupures d’électricités sur son réseau durant les heures creuses. Des coupures qui visaient évidemment une économie d’énergie.

En France, cette mesure concernait en moyenne plus de 5 millions d’utilisateurs du compteur Linky. Celle-ci annonçait la coupure automatique de certains appareils électriques, tels que le ballon d’eau chaude, pendant 2 heures au maximum entre 11 h et 15 h 30.

Les coupures électriques via le compteur Linky

En effet, afin de limiter les pics de consommation de mi-journée, Enedis et les fournisseurs d’électricité avaient l’autorisation de suspendre le déclenchement automatique de la chauffe des ballons d’eau chaude.

À lire Compteur Linky : l’Anses révèle le véritable impact de l’appareil sur votre santé !

Cette suspension du signal se ferait à distance via le compteur Linky.

Cette mesure concernait uniquement les usagers :

– équipés d’un compteur Linky

– ayant souscrit un contrat heures pleines/heures creuses pour une puissance inférieure ou égale à 36 kVA ;

À lire Compteur Linky : voici tout ce qu’il faut savoir sur l’appareil intelligent déployé par Enedis !

– et ceux bénéficiant d’un tarif d’heures creuses entre 12h et 14h.

Bonne nouvelle !

C’est la fin de ces restrictions ! En effet, les fournisseurs d’électricité ont d’ailleurs commencé à prévenir leurs clients.

Selon Enedis, 40 % des clients, soit près de 4,3 millions de personnes étaient concernées par cette mesure.

Cette désactivation quotidienne devait permettre d’économiser l’équivalent de 3,5 gigawatts par jour sur la plage horaire en question, selon Enedis.

La date limite qu’Enedis avait, à l’époque annoncée pour la fin de ces restrictions était le 15 mai 2023. Mais elle les fournisseurs l’ont avancée de quelques jours.

En effet, TotalEnergies a adressé un mail à ses clients afin de leur annoncer la bonne nouvelle.

Ainsi selon l’information relayée par la rédaction de Phonandroid, « Enedis a procédé à la re-programmation des 4,3 millions de compteurs d’électricité concernés en France », déclarait le mail d’Enedis.

Les coupures intempestives ne sont plus du tout un sujet d’actualité !

En revanche, de son côté TotalEnergies, informe ses clients que certains foyers devront attendre encore quelques jours pour que ce soit effectif.

Enedis a donc jusqu’au 15 mai pour procéder aux mesures nécessaires.

Quant à la facture des abonnés qui bénéficient d’un tarif heures pleines / heures creuses, elle ne changera pas.

« Si cette mesure n’avait pas un impact dramatique sur le quotidien des Français concernés, il est tout de même rassurant de voir que le gouvernement et Enedis n’ont pas eu besoin de poursuivre cette dernière dans le temps« , expliquent, à juste titre, nos confrères de Phonandroid,

TotalEnergies précise en effet que cette mesure a permis d’économiser une quantité importante d’énergie. Ce qui n’est pas négligeable en cette période difficile !

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Compteur Linky : la bonne nouvelle vient de tomber pour tous les utilisateurs français