CAF : cette énorme sanction que vous risquez si vous faites une erreur sur votre déclaration

La CAF sanctionne très lourdement ceux qui fraudent. Que risquez-vous en cas de fraudes ? On vous explique tout.

© CAF : cette énorme sanction que vous risquez si vous faites une erreur sur votre déclaration

Afficher Masquer le sommaire

La CAF verse des aides aux allocataires les plus précaires. Ceux qui ont besoin de cet argent pour terminer les fins de mois. C’est pourquoi elle applique la tolérance zéro en matière de fraudes. On vous déconseille fortement de tenter de mentir à la CAF. Pourquoi ? Car elle finit toujours par le savoir. Et non seulement vous devez rembourser, mais vous êtes en plus parfois sévèrement puni. On vous explique tout.

CAF : cinq ans de prison pour de la fraude

Quand vous remplissez vos informations sur votre espace personnel sur le site de la CAF, faites très attention. Vous avez évidemment le droit de faire des erreurs. Mais vous devez tout de suite les corriger. Sans quoi la CAF peut penser que vous tentez de frauder. 

Et alors là, l’amende peut faire très mal au compte en banque. En effet, si la CAF vous surprend en flagrant délit de fraude, vous risquez jusqu’à cinq ans de prison. Et ce n’est pas tout. En effet, vous devez payer une amende de 375 000 euros. Cela ne vaut pas le coup de tenter de gagner quelques euros par mois par de la fraude.

À lire CAF : Voici toutes les aides que peuvent percevoir les retraités !

« Le droit à l’erreur vous permet juste de ne pas être sanctionné(e) si c’est la première fois et que votre erreur est involontaire. Si la CAF démontre que vous avez fait une fausse déclaration volontairement, c’est une fraude et vous pouvez être sanctionné(e) : dépôt de plainte, sanctions financières », précise le site de l’organisme verseur.

Un couple arnaque la CAF pendant deux ans

On connaît des histoires qui se terminent mal pour les fraudeurs. Ils gagnent certes beaucoup d’argent le temps que dure la fraude, mais perdent tout du jour au lendemain.

Pendant deux ans, un couple ment à la CAF concernant sa situation personnelle. À deux, ils touchent plus de 21 000 euros. Mais la CAF s’est finalement rendue compte de la supercherie. Sans attendre, la CAF a déposé une plainte contre le couple de fraudeurs.

Ces derniers ont beau nier, ils vivent bien sous le même toit depuis qu’ils ont demandé cette aide. Le problème, c’est qu’ils indiquaient à la CAF qu’ils n’étaient plus ensemble.

À lire AAH : cette grande nouveauté approche à grands pas pour les bénéficiaires !

Plus les sommes volées sont élevées, plus les risques sont gros. 

Vous prenez des risques

Si vous ne respectez pas le règlement de la CAF, vous risquez plusieurs choses. Dans un premier temps, vous risquez de perdre vos droits à des prestations sociales. Et même si vous en avez légitimement besoin. La CAF peut également porter plainte contre vous. Vous risquez alors de possibles poursuites judiciaires. En cas de condamnation, vous pouvez avoir à payer une grosse amende. Dans certains cas, vous risquez un séjour en prison. 

Vous risquez donc de vous retrouver dans une mauvaise situation financière. En effet, si vous perdez vos droits à des prestations sociales ou à des aides financières suite à une arnaque à la CAF, vous risquez de vous retrouver dans une situation financière difficile.

Vous comprenez dès lors pourquoi on vous déconseille vivement de tenter d’arnaquer la CAF. Car elle finit toujours par retrouver les coupables de fraudes. 

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / CAF : cette énorme sanction que vous risquez si vous faites une erreur sur votre déclaration