Alerte info, votre permis de conduire pourrait bientôt expirer, voici jusqu’à quand vous pouvez le renouveler !

Vous avez encore le vieux permis de conduire ? On vous explique si vous devez le changer rapidement et comment faire.

© Alerte info, votre permis de conduire pourrait bientôt expirer, voici jusqu'à quand vous pouvez le renouveler !

Afficher Masquer le sommaire

Vous le savez, les permis de conduire rose ont disparu. Désormais, les personnes qui passent et réussissent le permis reçoivent une petite carte. La taille est similaire à celle d’une carte de crédit. La carte d’identité suit les mêmes pas, avec une nouvelle carte plus petite. Mais alors ceux qui ont encore l’ancien permis rose doivent-ils s’inquiéter ? Le permis est-il encore valable, et si oui, jusqu’à quand ? On vous dit tout.

Pourquoi ce changement de permis de conduire 

La décision de changer le permis de conduire n’a pas été prise au hasard. Plusieurs raisons ont poussé à ce changement. Dans un premier temps, la carte est plus sécurisée et plus difficile à falsifier que le papier rose. En effet, ce dernier pouvait être facilement copié ou imité. On trouve dans la petite carte une puce électronique qui contient les informations du conducteur et de son véhicule. Ainsi, cela rend les données plus difficiles à falsifier ou à modifier.

Ce n’est pas tout. Il est plus facile pour les usagers de transporter la petite carte sans l’abîmer. Le papier rose avait tendance à être rapidement en mauvais état. Ce ne sera plus le cas avec cette carte qui pourra durer dans le temps. 

À lire Permis de conduire : la très mauvaise nouvelle est tombée, ces nouvelles règles à respecter !

Enfin, cela permet tout simplement une meilleure harmonisation des permis de conduire dans l’Union Européenne. Depuis 2013, les nouveaux permis de conduire émis dans l’Union européenne doivent avoir un format commun, ce qui facilite la reconnaissance des permis de conduire entre les différents pays membres.

Que devez-vous faire de votre vieux permis de conduire ?

Pas de panique si vous avez encore le papier rose, ce permis de conduire est encore valable. Vous n’êtes pas obligé de le remplacer par la petite carte. Les seules raisons pour lesquelles vous devez impérativement faire la demande d’un permis de conduire sont en cas de perte ou de vol. 

En revanche, il faut se renseigner si vous comptez conduire dans un pays de l’Union Européenne. Car certains pays ne reconnaissent que la petite carte. Le papier rose n’a donc aucune valeur pour eux. Comment faire, dès lors, si vous souhaitez avoir un nouveau permis de conduire ? On vous explique la marche à suivre.

Obtenir la nouvelle carte rapidement

La demande peut se faire en ligne pour avoir un nouveau permis de conduire. Vous devez indiquer les raisons qui vous poussent à faire cette demande. Attention, si vous indiquez qu’on vous a volé votre permis de conduire, vous devez le prouver avec le dépôt de plainte.

À lire Fin du permis de conduire rose : les raisons et démarches à suivre pour avoir le nouveau format !

Il faut ensuite remplir les informations demandées et partager les documents. Cela a un coût puisque vous devez payer les timbres fiscaux pour envoyer votre enveloppe. 

Pour recevoir votre nouvelle carte il vous faudra attendre quelques jours. En effet, il faut laisser le temps à l’administration d’étudier le dossier. Si ce dernier est complet, alors vous pouvez recevoir par la suite votre nouvelle carte de permis de conduire. Si vous avez encore votre papier rose, vous pouvez le détruire.

Avec la carte, vous pouvez conduire partout en Union Européenne. Mais pas partout à l’étranger, attention.

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Alerte info, votre permis de conduire pourrait bientôt expirer, voici jusqu’à quand vous pouvez le renouveler !