Pôle emploi : alerte info, l’allocation chômage supprimée pour tous ces Français !

Une nouvelle mesure de Pôle emploi est entrée en vigueur il y a quelques semaines. Qui est concerné ?

© Pôle emploi : alerte info, l'allocation chômage supprimée pour tous ces Français !

Afficher Masquer le sommaire

Avec cette nouvelle mesure de Pôle emploi, de nombreux Français vont être privés d’allocation chômage. Tout de suite sur Buzzly, nous vous donnons toutes les informations concernant cette nouvelle réglementation.

Une nouvelle réglementation concerne les allocations chômage

Les choses ont changé chez Pôle emploi. Plus précisément, la réglementation concernant les allocations chômage ont été modifiées. Avec les nouvelles conditions d’attribution, tous les chômeurs n’auront pas droit à ces allocations.

Cette nouvelle mesure concerne les futurs chômeurs qui auront pris la décision de quitter leur emploi. En effet, en cas d’abandon de poste, Pôle emploi ne verse plus d’allocation chômage. Lorsque cette décision a été prise, de nombreuses contestations se sont fait entendre dans la sphère politique.

À lire Réforme du RSA et de Pôle emploi : découvrez si vous risquez encore une radiation !

Malgré cela, cette nouvelle règle est entrée en vigueur le 18 avril dernier. Concrètement, si vous êtes salarié dans une entreprise et décidez de quitter votre poste, vous ne percevrez aucune aide financière en attendant de retrouver du travail. Mais attention, cette règle ne s’applique que si vous ne reprenez pas votre place dans l’entreprise après un délai d’absence de quinze jours et après une demande formulée par votre employeur.

Les exceptions relatives à cette nouvelle mesure de Pôle emploi

Vous vous en doutez, cette nouvelle réglementation de Pôle emploi possède des exceptions. C’est la démission du salarié qui supprime tout droit aux allocations chômage. Mais dans certains cas, on ne parle pas de démission. Par exemple, lorsque l’employé est contraint de quitter son travail suite à un problème de santé. Il en va de même pour les droits de retrait ou de grève.

Un autre cas de figure qui vous autorise à percevoir des allocations chômage même si c’est vous qui avez pris la décision de quitter votre poste : vous refusez d’exécuter une tâche contraire à la réglementation. Même chose si l’employeur modifie votre contrat de travail sans votre accord.

Ces exceptions sont clairement définies. Dans tous les autres cas, les salariés sont considérés comme démissionnaires par Pôle emploi. Ainsi, ils ne peuvent pas prétendre aux allocations chômage.

À lire Pôle Emploi : une aide exceptionnelle pour se former, voici comment en profiter !

Quel impact pour les Français ?

Vous vous demandez peut-être quel sera l’impact de cette nouvelle mesure sur les travailleurs français. Le ministre du Travail, Olivier Dussopt, a d’ores et déjà donné quelques chiffres. D’après lui, cette réglementation pourrait concerner 123 000 personnes.

Grâce à une étude chiffrée récente réalisée par la Direction de l’Animation de la Recherche, des Études et des Statistiques, nous savons que 173 000 contrats de travail dans le secteur privé ont été rompus suite à un licenciement lié à une faute lourde ou grave. Parmi eux, 71 % sont considérés comme des abandons de poste. Toujours d’après la DARES, plus d’une personne sur deux s’inscrit au Pôle emploi dans les trois mois suivant l’abandon de poste. Mais ils sont seulement 37 % à retrouver un emploi.

 

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Pôle emploi : alerte info, l’allocation chômage supprimée pour tous ces Français !