Afficher Masquer le sommaire
Vous raffolez des fraises ? Vous devez impérativement connaître cette information avant d’acheter vos prochaines barquettes en magasin. Aujourd’hui sur Buzzly, nous attirons votre attention pour vous éviter d’ingérer de grandes quantités de pesticides.
Des fraises espagnoles qui renferment de grandes quantités de pesticides
Les fraises dont nous souhaitons vous parler aujourd’hui proviennent d’Espagne. Un test allemand récent a révélé que ces fruits regorgent de pesticides. Non seulement ces derniers sont dangereux pour notre santé, mais ils sont également nocifs pour l’environnement.
Ces fraises poussent dans la province de Huelva. C’est le magazine allemand « Öko Test » qui est à l’origine de ce test. En effet, ces fruits sont vendus en Allemagne. Et les analyses ont révélé des résultats plutôt inquiétants.
L’étude portait sur quatorze barquettes dont treize provenaient de la province de Huelva et une d’Egypte. Les pesticides étaient présents en grandes quantités dans la plupart des paquets. Dans l’un d’eux, sept pesticides différents ont été identifiés. Parmi eux : le Cyflumetofen et l’Ethirimol.
L’un d’eux est interdit en Europe
Vous avez peut-être déjà entendu parler de l’Ethirimol. Ce fongicide est très toxique pour les insectes pollinisateurs. Par ailleurs, l’Europe a déjà interdit son utilisation. Pourtant, l’Espagne fait bel et bien partie de l’Europe. La présence de cette substance toxique peut s’expliquer ainsi : au départ le produit utilisé devait être du Bupirimate, également exploité pour ses effets fongiques. En se dégradant, les molécules de ce produit ont pu se transformer et correspondre à celles de l’Ethirimol.
Le test réalisé par le magazine allemand sur les fraises espagnoles a également révélé la présence de Bupirimate. Si elle est autorisée en Europe, cette substance est quand même qualifiée de cancérigène par les chercheurs.
Des cultures qui nuisent à l’environnement
Quant aux fraises biologiques analysées, elles ont démontré la présence d’une petite quantité de spinosad. Cette substance est autorisée dans les cultures bio, mais elle représente un danger pour les insectes pollinisateurs.
À lire « Ce qui m’inquiète…. » : Florent Pagny se livre comme jamais sur le traitement de son cancer
Une autre information intéressante concernant les fruits provenant de la province de Huelva en Espagne : ils poussent dans des champs entièrement recouverts de bâches en plastique. On est bien loin de l’esprit écologique. Ajoutons à cela le fait que cette région soit particulièrement sèche. Or, la culture des fraises demande beaucoup d’eau. Celle-ci se faisant rare dans cette province, les cultivateurs finissent par creuser des puits illégaux pour arroser leurs champs. Conséquence : les réserves en eau de la région s’épuisent à une vitesse folle.
Pour préserver votre santé et l’environnement tout en régalant vos papilles, mieux vaut privilégier les cultures de fraises locales. Renseignez-vous, un producteur de fruits se trouve peut-être à quelques kilomètres de votre domicile. Sinon, prenez soin de choisir des fraises bio et lisez attentivement les étiquettes pour vous assurer de consommer des produits sains.