Afficher Masquer le sommaire
Les enfants se blessent souvent quand ils sont petits. Tout simplement car ils découvrent leur environnement. Ils n’ont pas une pleine conscience de tous les risques. Les blessures sont pour la plupart superficielles et formatrices. Mais parfois, les conséquences sont parfois dramatiques. C’est le cas pour Jonny Marshall. En 2016, alors qu’il n’a que 7 ans, son histoire fait le tour du monde.
Jonny achète un jouet adoré des enfants
Les parents le savent, il y a des jouets qui ont du succès avec les enfants. Ils sont conscients qu’à un moment ou à un autre, ils viendront vers eux pour savoir s’ils peuvent acheter tel ou tel jouet.
C’est pendant la kermesse de sa sœur que le petit Jonny, sept ans, voit le jouet de ses rêves. Il s’agit d’un stylo laser. Il le veut ! Comme tous les enfants, il veut absolument jouer avec ce stylo laser.
À lire Elle adopte un enfant que personne ne voulait, voici à quoi il ressemble désormais
Il va voir alors voir ses parents, mais ces derniers refusent. Comme tous les enfants, Jonny n’est pas du genre à laisser un non terminer la conversation.
Ainsi, il insiste et fait comprendre qu’il tient à y jouer plus que tout au monde. Amusés par la scène, ses parents se laissent finalement convaincre. Ils acceptent que Jonny l’achète avec son argent de poche.
Le jeu préféré des enfants peut être dangereux
Les parents de Jonny ignorent encore qu’ils viennent de faire un choix qui aura de graves conséquences sur la vie de leur fils. Car Jonny, aussitôt le jouet acheté, commence à jouer avec. Il est comme tous les enfants, impatients.
Curieux, il veut comprendre comment fonctionne ce stylo laser. Il le dirige alors vers ses yeux. En une seconde, il subit une brûlure thermique sur la rétine de ses yeux.
À lire Cette mamie refuse de garder son petit-fils gratuitement, ce salaire qu’elle exige !
Il perd ainsi par la même occasion 75% de sa vue alors qu’il n’a que sept ans. Son défaut ? Avoir été comme tous les enfants, trop curieux. Mais ce n’est en réalité pas du tout la faute de Jonny. C’est la faute du constructeur.
Le jouet ne respecte pas les normes
Les stylos lasers sont très appréciés des enfants. Mais pour se retrouver mis en vente, ils doivent respecter certaines normes.
D’après le centre de la FDA pour les dispositifs et la santé radiologique, les stylos lasers possèdent 3 à 5 milliwatts. C’est dans la limite autorisée, c’est sans danger pour les enfants et les adultes.
Mais certains ne respectent pas la limite. Et cela provoque des blessures comme celle de Jonny. Depuis l’accident de son fils, Angela Marshall se bat pour obtenir l’interdiction de ce type de jouet. Elle pense à tous ses enfants qui, comme Jonny, rêvent d’en avoir. Et qui peuvent se blesser à vie.
Elle veut éviter à d’autres parents et enfants de vivre ce qu’elle vit avec son propre fils. Pour elle, ses jouets doivent être interdits.
Et les constructeurs qui ne respectent pas les normes doivent évidemment être sévèrement punis. Car ils ont changé à tout jamais la vie de Jonny.