Afficher Masquer le sommaire
Vous pensiez rater quelque chose en sautant le jus d’orange chaque matin ? Et bien vous aviez tort, se passer de ce jus de fruit frais est une bonne chose. Nous allons vous expliquer pourquoi dans les lignes qui suivent.
Le jus d’orange : un indispensable au petit-déjeuner ?
Les nutritionnistes nous invitent à accompagner nos céréales d’un fruit tous les matins. L’orange fait partie de ceux qui contiennent le plus de vitamines.
Ainsi, on imagine qu’elle offre l’alternative idéale pour le petit-déjeuner. Après tout, ce repas doit nous permettre de fournir de l’énergie jusqu’à midi.
À lire Alerte info, cet indispensable du petit-déjeuner dont le prix va exploser comme jamais !
De plus, une boisson s’impose également dans ce repas complet. Avec le jus d’orange, on associe donc le fruit et la boisson.
D’autant que celui-ci est réputé pour ses teneurs en antioxydants et ses capacités à réduire la tension artérielle.
Gare à l’acidité !
Mais alors pourquoi boire du jus d’orange chaque matin est une fausse bonne idée ? Parce que ce fruit est un agrume et qui dit agrume dit acidité.
Lorsque le corps est déshydraté, et c’est le cas le matin au réveil, cette acidité se révèle agressive pour l’estomac.
À lire Les pires chocolat en poudre selon 60 millions de consommateurs
Plus particulièrement pour les systèmes digestifs fragiles, cette agression peut devenir problématique à long terme.
Aucun problème si vous buvez un jus d’orange de temps en temps pour vous réveiller. Mais si vous faites de ce geste gourmand une habitude, vous pourriez souffrir de remontées acides, de brûlures d’estomac ou d’inflammations.
Le jus d’orange contient autant de sucres que les sodas
Autre problème lié à l’ingestion d’un jus de fruit quotidien : le sucre. En effet, si vous optez pour un jus d’orange industriel, vous ingérerez autant de sucres que si buviez un soda.
L’orange pressée contient également du sucre. Certes celui-ci est plus sain, mais une fois que l’orange est pressée, elle perd ses fibres accélérant ainsi l’absorption du sucre par votre organisme.
Il en résulte une augmentation rapide du taux de glycémie, mais la baisse d’énergie se fera sentir dès le milieu de matinée. Mieux vaut donc manger une orange non pressée pour conserver ses fibres et profiter de toutes ses vitamines.
La vraie bonne idée : un grand verre d’eau dès le réveil
Si vous voulez prendre soin de vous, c’est un grand verre d’eau qu’il faut boire chaque matin avant même de préparer votre petit déjeuner.
Si vous n’y arrivez pas, vous pouvez opter pour une infusion ou même un thé. Quant au jus d’orange, si vous ne parvenez pas à vous en passer, buvez-le pendant le petit-déjeuner. Votre estomac ne sera pas vide, l’acidité sera donc moins agressive.
Et pour que cette boisson soit la plus saine possible, achetez des oranges biologiques, pressez-les vous-même et consommez le jus obtenu sans attendre. Ainsi, vous profiterez d’un maximum de vitamines.