CAF : le calendrier 2023 des versements des prestations sociales dévoilé

La Caisse d’Allocations Familiales (CAF) verse de nombreuses aides différentes, comme les aides au logement, le RSA, les aides au handicap ou encore l’allocation de soutien familial. Voici le calendrier des versements mis à jour.

© CAF : le calendrier 2023 des versements des prestations sociales dévoilé

Afficher Masquer le sommaire

Une fois par an, généralement en fin d’année, la Caisse des allocations familiales (CAF) publie son calendrier des différents versements pour l’année à venir. Allocation aux adultes handicapés (AAH)… Aide personnalisée au logement (APL)… Revenu de solidarité active (RSA)… Prime d’activité… Ou encore Allocation de soutien familial (ASF)…

En effet, les allocataires ont les yeux rivés sur leur compte bancaire dans l’attente de l’un de ces virements. Une chose est claire, ce calendrier aide ainsi les foyers français à mieux gérer leur budget. Voici donc le calendrier à jour des dates des paiements de la CAF pour l’année 2023.

La CAF verse ses allocations le 5 du mois, seulement si c’est un jour ouvré

Les aides sociales et prestations familiales de la CAF, qu’elle verse avec ou sans conditions, visent à aider financièrement près de 33 millions de Français.

À lire CAF : Voici toutes les aides que peuvent percevoir les retraités !

Ainsi, ce chiffre est équivalent à 98,6 milliards d’euros.

Comme chaque année, la CAF revoit ses montants à la hausse. Ainsi, alors qu’en juillet 2022, celles-ci avaient déjà pu bénéficier d’une revalorisation de 4%, celle du mois d’avril représente 5,6% de plus que l’année précédente à la même période.

Vous percevez des allocations familiales ?

Vous êtes allocataire du RSA (Revenu de Solidarité Active), des APL (Aides au logement), de la prime d’activité, ou de l’allocation aux adultes handicapés (AAH) ?

De nombreuses aides sociales et prestations familiales de la CAF feront ainsi l’objet d’un versement tous les 5 du mois. Mais à condition qu’il s’agisse d’un jour ouvré.

À lire AAH : cette grande nouveauté approche à grands pas pour les bénéficiaires !

Ainsi, si le 5 du mois est un jour non-ouvré, c’est-à-dire week-end ou jour férié, la CAF reportera le versement au jour ouvré le plus proche. Ce sera ainsi, en général, entre le 3, le 4 ou le 6 du mois.

En dehors de la date de versement, l’argent ne sera donc pas visible sur le compte du bénéficiaire immédiatement.

En effet, ce sera en fonction de chaque banque. « Le versement effectif sur le compte des allocataires varie en fonction de chaque établissement bancaire. Votre compte peut être crédité jusqu’à 3 jours après », précise la CAF.

Pour mémoire, alors que la majorité des aides de la CAF fait l’objet d’un versement mensuel, le montant de la Prime d’activité, lui, qui est versé tous les trois mois.

Le calendrier à jour des versements

ALLOCATIONS DE :

Mai 2023 : lundi 5 juin 2023

Juin 2023 : mercredi 5 juillet 2023

Juillet 2023 : vendredi 4 août 2023

Août 2023 : mardi 5 septembre 2023

Septembre 2023 : jeudi 5 octobre 2023

Octobre 2023 : lundi 6  novembre 2023

Novembre 2023 : mardi 5 décembre 2023

Décembre 2023 : vendredi 5 janvier 2024

Comment vérifier si un versement de la CAF a eu lieu ?

Pour les personnes qui perçoivent les aides et prestations familiales de la CAF, rendez-vous donc sur l’application ou le site de la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) en début de mois.

Ainsi, c’est, bien-sûr, dans votre espace personnel, que vous pourrez donc vérifier si la CAF a bien fait le versement.

Si vous rencontrez un problème quant au versement de vos droits, vous devez alors contacter la CAF au 3230 (numéro unique pour toutes les régions).

Vous pouvez aussi utiliser le formulaire de contact directement depuis votre espace personnel. Il s’agit de la rubrique  « contacter ma CAF ».

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / CAF : le calendrier 2023 des versements des prestations sociales dévoilé