Afficher Masquer le sommaire
Avec pour objectif de faire face à l’augmentation généralisée des prix, et notamment de l’énergie et des carburants, le gouvernement a déployé depuis de nombreux mois toute une série d’aides et primes exceptionnelles. Alors que des chèques énergie ont été distribués, ce ne sont pas les seules aides disponibles actuellement.
En effet, selon les colonnes du Figaro, les clients de TotalEnergies et d’Engie qui ont fait preuve de sobriété énergétique cet hiver recevront une prime.
Les deux principaux fournisseurs d’électricité ont donc décidé de tenir leurs promesses de l’automne dernier aux foyers et professionnels qui ont réduit leur consommation ces derniers mois.
À lire Cette nouvelle prime peut vous rapporter jusqu’à 428 euros, les Français concernés !
Une prime pour les Français ayant réduit leur consommation énergétique
Les clients ayant réduit leur consommation énergétique cet hiver verront alors leurs efforts récompensés.
Les fournisseurs d’électricité, TotalEnergies et Engie, ont, en effet, mis en place un dispositif visant à verser des primes aux ménages et professionnels qui ont respecté la sobriété énergétique ces derniers mois.
TotalEnergies : le plan “Bonus Conso”
Pour mémoire, du 1er novembre 2022 au 31 mars 2023, TotalEnergies, avait lancé l’opération « Bonus. Conso ».
Ce dispositif permettait alors de récompenser ses clients qui réduiraient leur consommation durant l’hiver d’au moins 5 % par rapport à l’hiver précédent.
À lire 50 000 euros offerts par ces villes d’Europe pour vous inciter à y vivre !
Près d’un mois après la fin de l’opération, dans un communiqué, le fournisseur s’est félicité de son succès.
« Durant l’hiver 2022-2023. Plus de 50 % de nos 2,4 millions de clients particuliers et professionnels éligibles au Bonus conso ont réduit leur consommation de plus de 5 %.
Le seuil permettant d’obtenir le bonus. Ils ont économisé en moyenne 15 % d’électricité par rapport à l’hiver précédent » a-t-il déclaré dans ce communiqué.
Plus d’un million de clients recevront alors un bonus moyen de 90 euros. Une prime qui fera l’objet d’une déduction sur leur prochaine facture.
Parmi eux, environ un quart percevront alors une prime de 120 euros pour avoir baissé leur consommation de plus de 20 %. Soit 600. 000 foyers.
La prime varie en fonction du nombre de kilowattheures
Vous l’aurez compris, le montant de prime varie en fonction du nombre de kilowattheures que les clients auront économisé sur une période d’un an.
En effet, selon TotalEnergies, la prime percevront ces clients s’ajoutera aux économies qu’ils auront réalisées sur leur facture.
« En ayant réduit sa consommation de 15%, un foyer consommant 5000 KWh a ainsi économisé 100 euros sur sa facture et reçu un bonus de 90 euros. Soit un total de 190 euros. Et un foyer consommant 15.000 KWh 390 euros », a souligne le groupe.
Prime Engie : Récompenses pour plus de 200 000 clients
Du côté des clients d’Engie, qui ont participé au dispositif « Mon bonus Engie ». Ils recevront aussi une prime pour les récompenser de leurs efforts.
Depuis la mi-octobre 2022, Engie avait mis en place 7 défis.
Ces 7 défis visaient à « inciter les particuliers à baisser leur consommation certains jours. Notamment pour éviter les tensions sur le système électrique ».
Après avoir relevé chaque défi, les clients recevaient une prime en euros. Les primes se cumulaient alors pour constituer une cagnotte lorsqu’elle dépassait 25 euros.
« À date, les gains cumulés de l’ensemble des gagnants s’élèvent à 1. 366 000 euros, pour certains déjà versés aux clients », a alors communiqué Engie.
Parmi les 430 000 foyers inscrits à l’opération, près de 200. 000 « reçoivent actuellement leur cagnotte pour un effort réalisé sur 7 jours de défis concernés ». C’est ce qu’a indiqué le groupe Engie dans un communiqué.
Les primes feront l’objet d’un versement sur leur compte bancaire ou par lettre chèque.