Afficher Masquer le sommaire
Le cancer de Florent Pagny n’a pas dit son dernier mot. Alors qu’on pensait tous que le traitement était une réussite, le chanteur doit le poursuivre pour se défaire de ce mal qui le ronge. Mais Florent Pagny n’arrête pas de travailler pour autant. Il a même sorti un livre dans lequel il aborde, évidemment, la maladie. Et alors que la couverture a choqué (il y fume une cigarette), l’artiste parle à cœur ouvert de son combat contre le cancer.
La rechute pour Florent Pagny
Dans son ouvrage, Florent Pagny parle évidemment de la maladie. C’est sur Instagram qu’il a annoncé devoir se battre contre un cancer des poumons. La tumeur étant trop grosse, les médecins ne peuvent pas opérer le chanteur. Il doit passer par la phase traitement de chimiothérapie.
Quelques semaines plus tard, il revient en vidéo pour annoncer que la chimiothérapie fonctionne. Les fans sont donc heureux et espèrent le revoir vite sur scène. Mais tout ne se passe pas comme prévu.
La maladie est maligne et n’a pas dit son dernier mot. « J’ai toussé toute la nuit, et avec ce qui m’était arrivé, je suis vite monté dans un avion pour me faire contrôler et en effet, j’ai vu qu’il y avait un ganglion qui avait fixé », raconte-t-il en expliquant qu’il a compris à ce moment-là que le combat n’était pas fini.
Florent Pagny n’a pas respecté son traitement
Le chanteur est conscient qu’il est fautif. En effet, il n’a pas respecté son traitement à la lettre. « Ça avait super bien marché, c’est juste que j’ai fait un peu le c*n. Le cycle de l’immunothérapie a une valeur de 4 mois, et moi, au cinquième mois, une nuit, ça s’est déclenché. »
Cependant, Florent Pagny ne veut pas qu’on pense qu’il ne fait rien. Il sait que pour battre la maladie, le mental compte. C’est pourquoi il fait en sorte de rester occupé.
« Ça n’enlève pas forcément ni l’énergie, ni la force de faire quelque chose, et ce n’est pas parce qu’on est en traitement qu’on ne fait plus rien », disait-il sur France 2.
Le cancer a tout changé
Florent Pagny est très optimiste. Il l’a toujours été. Mais ce serait mentir que de dire que ce cancer n’a rien changé. Ce cancer le confronte à sa propre mortalité. Et cela fait évidemment peur. Pour autant, il se bat chaque jour avec force. « Je ne suis pas encore m*rt, c’est donc que je suis méchamment vivant. Je me remets debout, prêt au combat. »
Il est cependant conscient que quelque chose a changé en lui. « Je ne suis plus un chanteur, je ne suis plus un rêveur, je suis un homme et qui plus est, un homme dont la santé est menacée (…) Je suis malade. Et ce n’est pas une métaphore. Je dois régler ce problème. »
En effet, Florent Pagny souhaite avoir le dernier mot sur la maladie. « Battre la tumeur sera mon seul ordre du jour. (…) En un claquement de doigts, tout le reste est devenu secondaire. »