Afficher Masquer le sommaire
Pourriez-vous vivre sans papier toilette ? C’est la question qui, depuis quelques années, rebondit d’un compte écologiste à l’autre sur les réseaux sociaux. Une chose est sure : ce produit, d’usage quotidien, pratiquement indispensable à notre hygiène intime, depuis des décennies, ne peut pas toujours être considéré comme respectueux de l’environnement.
Des scientifiques de l’Université de Floride ont mené une étude qui a analysé les eaux usées. Ils ont ainsi recueilli des échantillons de papier toilette dans différentes régions du monde. La conclusion est terrifiante ! La question se pose donc encore : la fin du papier hygiénique est-elle proche ?
Que feriez-vous sans papier toilette ?
Auriez-vous déjà pensé qu’un produit apparemment inoffensif comme le papier toilette a en réalité un grand impact sur la planète ?
À lire L’horrible découverte de Jenny en déballant son paquet de rouleaux de papier toilette
C’est vrai : ce papier doux qui est désormais indispensable dans notre vie quotidienne crée de nombreux problèmes pour la protection des forêts et, non moins important, des ressources en eau.
On pense donc, à tort, que le papier hygiénique est un produit écologique que l’on peut jeter facilement. C’est faux !
Les études sur les per et poly-fluoroalkylés (per and polyfluoroalkyl substances, ou PFAS) sont de plus en plus inquiétantes.
Ces substances chimiques, que l’on qualifie d’éternelles, font partie de notre quotidien depuis les années 1950.
À lire Fin du papier toilette : sa date d’arrêt est proche, le nouveau remplaçant dévoilé
Avec leurs propriétés anti-adhésives et imperméabilisantes et résistant aux fortes chaleurs, elles sont utilisées dans divers domaines industriels.
Textiles, emballages alimentaires, mousses anti-incendies, revêtements antiadhésifs, produits phytosanitaires et aussi papier toilette !
Une source « potentiellement importante » de PFAS
Ainsi, des PFAS contaminent le papier toilette et les eaux usées, selon les résultats d’une étude que des chercheurs de l’université de Floride (États-Unis) ont publiée ce mercredi 1er mars 2023.
Le papier toilette représente donc une source « potentiellement importante » de PFAS, résument alors les chercheurs.
Le papier hygiénique pourrait donc être une source de substances chimiques potentiellement dangereuses pour la santé. En effet, les experts y ont donc trouvé ces « contaminants éternels ».
Dans cette étude publiée dans la revue en ligne « Environmental Science & Technology Letters », les scientifiques expliquent que les fabricants de papier toilette ajoutent des PFAS.
Ils le font lors de la conversion du bois en pâte, qui peuvent rester sur place et contaminer le produit papier final.
En tenant compte de ce résultat alarmant, la fin du papier toilette pourrait être plus proche que ce que l’on pense !
Quelles alternatives pourraient remplacer le papier toilette ?
Le bidet traditionnel ou le bidet électrique, ainsi que la douchette intime, contiennent de l’eau et du savon et pourraient un jour remplacer le papier toilette.
On pense aussi aux « WC japonais » qui sont des W. C, au sol ou suspendus, équipés d’un système laser et d’un système de nettoyage intégré.
Il y a aussi le papier toilette réutilisable. Il est généralement en coton, et on le conserve dans un sac pour le laver ensuite et le réutiliser. Ainsi, il est non jetable et donc plus écologique !