Voici les fruits et légumes qui sont concernés par la pénurie des aliments en supermarché !

Au regard des conditions climatiques inquiétantes en France et en Espagne, la production et l'importation des fruits et légumes devraient connaitre de sérieuses perturbations cet été. Hausses des prix et pénuries !

© Voici les fruits et légumes qui sont concernés par la pénurie des aliments en supermarché !

Afficher Masquer le sommaire

En plus de nuire aux récoltes, le phénomène de sécheresse en Espagne et en France pourrait également entraîner une hausse des prix voire une pénurie des fruits et légumes cet été. Des prix qui connaissent déjà des baisses et des hausses continues en fonction de l’alternance de hautes et basses températures qui affectent la régularité de la production.

Les agriculteurs espagnols sont en état d’alerte maximale ! De puis le début du mois d’avril, l’Espagne connait une forte sécheresse, avec des températures qui s’élèvent parfois à plus de 40 degrés.

En France, la sécheresse est également présente dans plusieurs départements et surtout dans le sud du pays. Ce réchauffement climatique pourraient fortement affecter la production et le coût des fruits et légumes.

À lire Il obtient des fruits et légumes gratuitement, sa méthode hallucinante dévoilée au grand jour

Menace sur l’approvisionnement en fruits et légumes

L’Europe a passé l’hiver avec des inquiétudes quant à l’approvisionnement en ressources énergétiques, et donc en chaleur.

Mais aujourd’hui, l’Europe fait face à un autre problème : la menace de mauvaises récoltes et le manque d’eau.

L’Espagne pourrait manquer de blé et d’orge en raison d’une sécheresse prolongée .

« Des dommages irréversibles ont été causés à plus de 3,5 millions d’hectares de cultures », a ainsi alerté la principale association d’agriculteurs espagnols COAG. Une tendance qui, selon elle, est observée dans la majeure partie du pays.

À lire Antoine de Maximy : voici combien gagne le présentateur de J’irai dormir chez vous !

En France, ce phénomène météorologique a affecté la production de certains fruits et légumes. En effet, de nombreux producteurs s’inquiètent du manque de pluies dans l’Hexagone.

« La France est en état d’alerte ». Déjà, le jeudi 23 février, le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu, avait annoncé la mise en place d’un comité d’anticipation sécheresse.

En effet, alors que la France a connu, en ce début d’année 2023, 32 jours consécutifs sans pluie… Alors que le pays a ainsi enregistré un record depuis 1959…

« Dès lundi, avec tous les préfets coordonnateurs de bassins, on va regarder territoire par territoire où nous en sommes », avait alors déclaré Christophe Béchu sur les ondes de France Info.

Par conséquent, la France envisage donc des restrictions d’eau !

Inquiétude : « La situation est plus grave que l’an dernier à la même époque ».

« La situation est plus grave que l’an dernier à la même époque. Et on a deux mois de retard sur la recharge des nappes phréatiques », a expliqué le ministre lors d’une autre interview au Journal du dimanche.

En effet, comme l’on relayé nos confrères de Planet, le mois de mars, le niveau des nappes phréatiques était en deçà des normales de saisons. C’est ce qu’a annoncé le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM).

Côté fruits et légumes, en Picardie, par exemple, certains producteurs d’asperges sont très pessimistes. D’ailleurs, la production est en nette baisse en 2023, avec une perte estimée à 40 %, selon Franceinfo.

La sécheresse inquiète les producteurs espagnols

Face à cette sécheresse, l’Espagne s’inquiète également quant à la production qu’elle exporte en France.

« Cette sécheresse aura des conséquences sur la filière fruits et légumes, car c’est l’Espagne qui donne le « la ». Il y aura sans doute une baisse des approvisionnements et des tensions sur la disponibilité des produits », a déclaré Olivier Dauvers, journaliste spécialiste de la grande distribution.

Au regard de ces phénomènes climatiques, même si certains manques pourraient survenir, très peu de pénuries devraient avoir lieu.

En revanche une hausse du prix des fruits et légumes est fortement envisageable !

« Avec cette trajectoire, les prix vont forcément augmenter pour… Les courgettes, les tomates, les salades, pêches, nectarines et abricots qui doivent arriver en France en mai et juin.« . C’est ce qu’a souligné Olivier Dauvers dans les colonnes du Parisien.

Hausses de prix voire pénuries : quels produits ?

Nos confrères de Planet ont répertorié les fruits et légumes qui sont « source d’interrogation à propos d’éventuelles pénuries mais surtout d’une hausse de leur prix ».

La tomate

Le melon

Les salades

La courgette

Le concombre

L’abricot

La pêche

L’asperge

La fraise

 

Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Voici les fruits et légumes qui sont concernés par la pénurie des aliments en supermarché !